• 1970-71 - Ma première Direction à Laguépie==

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)
    Analyse d'une situation atypique. Si vous comparez l'effectif de 37 élèves avec celui de Madame Saillenfaits en 1932, la grand-mère de mon épouse (v.plus loin) je me trouve avec le même nombre d'enfants. En 1900, au début de sa carrière, elle hérita d'une classe de 75, puis de 55 pour finir à 35.
                    Entre 1970 et 1973, période éphémère, je suis confronté à un cas de figure des plus inattendus. Le Ministère décide de fermer les collèges ruraux. Ce fut une erreur incontestable. L'avenir le confirmera. Dans le Département, deux d'entre eux devront disparaître. Celui de Laguépie et celui de Verdun/Garonne. Le destin me désignera comme successeur des directeurs mutés. Eux ne sont jamais perdants. La stratégie est connue. On leur offre un poste au grade supérieur.
                         Laguépie est une commune, Verdun, un chef-lieu de Canton. Laguépie est plus isolé, Verdun plus ouvert, il est situé aux portes de Toulouse, proche de Grisolles. L'effet destructeur ne sera pas le même. Les Guépiens seront plus exacerbés, on les comprend! C'est une économie rurale qui sera atteinte. Bien que citoyen d'adoption, je dois beaucoup à cette population avec qui je me sens solidaire. N'est-ce pas elle qui m'a aidé à effacer le douloureux départ de mon pays d'origine? Malgré moi, je suis devenu accroc et je partage cette "psychose" qui affecte les habitants concernés. Ces périodes de tension sont douloureuses à vivre. Les décideurs d'En-haut, en sont-ils vraiment conscients? Je ne suis pas en mesure de quantifier l'impact que je réaliserai. Par contre, avant de quitter mon poste pour Verdun,, je vais me dépenser en y mettant toutes mes réserves d'énergie.En effet, dès ma nomination aux nouvelles responsabilités à Laguépie, j'ai pris à coeur mon rôle de directeur, la gentillesse des gens n'est pas étrangère à mon engagement. Au cours de mes 3 directions avec pour chacune une durée moyenne de douze ans - Laguépie, Verdun et Centre de Montauban- certains de mes supérieurs me reprocheront de diriger l'établissement comme une entreprise Privée. J'en suis flatté, voyez-vous une  méthode plus efficace? D'autres me reprocheront d'y mettre trop de passion...devant de tels jugements, je n'ai jamais faibli. Car, ce métier n'est pas fait pour plaire d'abord "aux gradés". Je reconnais que leurs observations n'étaient que verbales. Aucun d'eux ne m'a sanctionné, j'en suis reconnaissant. Je leur dois le "Hors Classe".  Ma motivation sera celle de privilégier l'enfant, le premier concerné, cet admirable être  spontané qui passe à mes yeux avant l'adulte. Sans ce choix, je n'aurais pas pu tenir sept ans au-delà de l'âge requis pour la retraite. Mon obstination a payé sur tous les plans. Le plus beau cadeau sera ce 27 juin 1997. Pour mon départ à la retraite, une foule composée d'enfants, de parents et d'enseignants, m'offrit le "Nirvana". Je n'ai jamais quitté l'un de ces  postes sans qu'une larme ne perle au coin de l'oeil. Mais cette fois, ce sera un flot de larmes émouvantes J'atteindrai ici le sommet de ma carrière, grâce à l'équipe qui m'entoure. Cette homogénéité est rarement obtenue. J'en profite pour remercier tous les collaborateurs et collaboratrices, et ils sont nombreux....Observation à relever: la population citadine de Montauban a prouvé qu'elle pouvait être, elle, aussi chaleureuse que la population rurale....
                                 La suggestion que je me permets de transmettre aux débutants  Pédagogues : "Si vous ne supportez pas l'enfant, ou pire,  si vous ne l'aimez pas, il est temps de protéger votre santé en vous orientant vers un autre métier...Sinon, vous entrez dans un rapport de force, celui des prédateurs". Le gosse ne s'y trompe pas...
                                           ----------------------------------------------------
    Je pense être en mesure de désigner par leur nom 32 élèves sur 37:
    Fond de g.à dr. 1°)Bousquières Bruno 2°) Bousquières Stéphane 7°) Balsa Alain du Tarn 8°) Savignac Gérard 9°) Laurens Martine 10°) Ceccarelli Corinne 11°) Tranier Evelyne12°) Castelneau Michel
    Rang du milieu  : 1° Bournazeau Martine - 2° Rous Martine 3°) Balsa Marie-HélèneFrézouls Christiane 5°) Rouquette  6°)Estivalèzes Jean-Luc 7° )
    Bournazeau François
    - 8°) Remesy Dominique 9°) Horwarth Jean-Philippe10°) Espesset Jean11°) Poux Patrick 12°) Rouquet Annick 13°) Delperrié Josette.
    Premier rang accroupis : 1° Bories Michel 2°) Laurens(?) 3°) Castelnau Claude 4°) Ceccarelli Lydie 5°) Fabre Alain 6°) Brehm Sylvie 7°) Blanpied Jean-Luc 8°) Delperrié Solange  9°) Philippe Marc  11° Ceccarelli Gilles 12°) Roumiguières Jean-Pierre du Tarn

     


  • Commentaires

    1
    Claudie
    Jeudi 2 Mai 2019 à 21:29

    Bonjour,

    Je suis la dixième en partant de la gauche, au premier rang (accroupie) : CATHALA Claudie

    Merci pour cette photo !

    Claudie

      • getanzo
        Samedi 4 Mai 2019 à 11:29
        J'aurais dû y penser. En effet, Cathala de Narthous : te voilà frustrée par rapport aux autres. Tu m'excuseras, j'ai retrouvé ces noms de mémoire plusieurs années après. Or, comme j'ai compté plus de 3500 élèves...Tu comprendras!. Bonne chance. Mr Di Costanzo
    2
    getanzo
    Samedi 4 Mai 2019 à 11:37
    Du Tarn, il y a aussi Balsa....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :