• Jeanine parmi le groupe d'Enseignants
    Ce Samedi 9 mars 2013, ont eu lieu les obsèques d'une collègue de l'Ecole de Verdun/Garonne où j'ai occupé le poste de Directeur de 1972 à 1984.
    Fleurissement abonddant (1)
    Bien après la levée du corps, l'abondance de gerbes, de couronnes, de bouquets ne laissait aucun doute sur son charisme.

    verdun 3qL'Eglise de Notre-Dame de la Croix était bien trop petite pour accueillir les nombreux fidèles.
    PORTRAIT DE JEANINE. Pince-sans-rire, pertinente,elle saura maîtriser le Cours Préparatoire sur lequel repose le niveau d'un Groupe Scolaire. Je puis témoigner que son art de transmettre le Programme si précieux sur l'apprentissage de la Lecture a été déterminant pour mon fils Christophe. Animatrice comique, se mettant à la portée des enfants de 6 ans pour capter leur attention, on ne peut lui exprimer que reconnaissance à l'heure où trop de Français ne savent pas lire.
    Réflexion personnelle : si à toutes les tranches d'âge, le redoublement est déconseillé, le seul cours qui aurait droit à cette décision est le CP. La mise en place des cycles est une aberration. Pourquoi? Si la Grande Section Maternelle y trouve sa place, le CP n'assume que partiellement sa fonction fondamentale en léguant une partie au CE1. Ce dernier niveau a trop de matières à assimiler. La place du renforcement de la Lecture est dérisoire. D'où la carence relevée à l'échelle nationale.
    AUTRE ACTIVITE PARTAGEE AVEC JEANINE. A deux, nous avons assumé la double correction des épreuves de Mathématiques et Tableaux Numériques, lors du Concours de Recrutement des Fonctionnaires de la Territoriale. Les 600 copies nous mobilisaient pendant des heures. Souvent, les cas litigieux recueillaient son approbation et réciproquement et ce après un débat argumenté. Nous possédions presque les mêmes critères de notation.
    PROFIL DE CARRIERE. Avant d'obtenir son inéat dans le Tarn-et-Garonne, elle exerça en Bretagne (ou Normandie???), elle aimait rappeler que son accent Occitan l'avait classée comme ETRANGERE. En effet, les élèves éprouvaient quelques difficultés à la comprendre. Elle s'en félicitait et s'en amusait.

    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
    LE 29 DECEMBRE 1962- MARIAGE RELIGIEUX EN L'EGLISE SAINT-LOUIS à HYERES
    Le journaliste parle de chapelle, de quoi vexer les Hyérois. Par contre, Pol est un photographe avisé, très connu dans la Cité des Palmiers.
    Aujourd'hui, beaucoup de couples choisissent un parcours abrégé et plus varié. Chacun est libre de ce choix. Rien d'étonnant : l'individu a prsi l'aszcendant sur le collectif. Il a perdu le sens de ses responsabilités face à une Civilisation qui se veut inébranlable pour résister aux convoitises étrangères. Un membre de notre famille disait, avec justesses, que de son temps, lorsque le pot se cassait, on recollait les morceaux. Ce concept n'engage que mon épouse et moi-même, car il faut être deux pour mener le couple à la longévité de dinausore. Attrivut que l'on m'a collé lors de mon départ à la retraite de l'Education Nationale. A partir d'aujourd'hui, advienne que pourra...C'est du Rab!!!
    TRIPLE-COINCIDENCE ; aujourd'hui - samedi 29 décembre- 50 ans après, les mariages civil et religieux ont eu lieu un samedi. De plus, on fête les DAVID, connu en Orient sous le nom de DAOUD. (Coïncidence aussi rare que les éclipses astrales)
    1962 - (29 déc) - Dernier Mariage de l\'année à Hyères

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Il faut être téméraire. Etablissant le programme par anticipation,  la commission est passée pointer  l'arrivée de l'étape. Ici, nous sommes à Hyères dans le Var, plus précisément Rue Geoffroy Saint-Hilaire. Il s'en fallut de peu pour que les officiels trouvent "porte close". Mon beau-père, le Docteur David va clôturer sa villa, encore en chantier. Le terrain vague ne le sera plus, et ce peu de temps après.Dorénavant, plus de prudence: cette année 2012, dans le Gers, une convention a été établie entre le céréalier et les officiels pour faire en sorte que la moisson ait eu lieu avant que la DZ de l'hélicoptère n'investisse l'aire implantée sur la propriété.

    1964 - Les officiels du Tour de France sur sa parclle (Hyères)
    Voir taille réelle

    Témoin, de ce grand évènement estival, je flashe sur   Robert Chapatte  - au centre du cliché-. Excellent professionnel de la Télé, il ne s'aventure pas à réaliser un reportage sans tâter le pouls des coureurs, lui-même ancien cycliste. Il fait partie de ces grands reporters comme Roger Couderc et feu Thierry Roland, qui, à travers le petit écran, ont su faire partager leur passion-

    1964 - Tour de France dans son jardin à Hyères

    votre commentaire
  • Extrait de la Dépêche du Midi en date du 26 juin 2011

    Photobucket

    Laguépie. Un bel hommage rendu hier, à élie Bories



    Laguépie. Un bel hommage rendu hier, à élie Bories


    Hier, à l'occasion de ses obsèques, un bel hommage a été rendu à Élie Bories, vice-président honoraire du conseil général. Au nom de Jean-Michel Baylet, retenu à l'étranger, pour qui le défunt «est un modèle», Raymond Massip a retracé la vie d'engagement public d'Élie Bories qui fut, entre autres, conseiller général durant quarante ans (octobre 1958-mars 1998, soit six mandats et demi) et maire de Laguépie de 1971 à 1983. Il a aussi été question de sa fidélité à son terroir natal auquel il était profondément attaché et intimement lié, agriculteur et défendeur de la cause rurale. «Tout jeune, il entre dès la première heure dans le réseau de la Résistance en rejoignant le maquis du Tarn, a raconté le conseiller général de Montpezat. Il fut l'un des compagnons de Résistance de Jean Baylet. Élie, comme de nombreux Résistants français, fut un artisan de la paix en défendant les valeurs humaines, de courage, de sacrifice, de tolérance. Par son comportement exemplaire, il a insufflé ces mêmes valeurs immuables dans ses engagements professionnels, mutualistes, syndicaux et politiques, toujours au service du bien commun. Il a creusé des sillons si profonds que sa mémoire survivra par le souvenir des œuvres et bienfaits qu'il a laissés.»

                                                                       --------------------------------------------------

                   COMMENTAIRES PERSONNELS.- Ayant découvert ce géant dès ma nomination au collège de Laguépie (1963), l'ayant coudoyé et observé, il va m'offrir ce qui manquait à un Méditerranéen, je veux citer les vertus propres aux Aveyronnais. N'oublions pas que le Canton de St Antonin qu'il représente a été rattaché au Département du Tarn-et-Garonne le 1 janvier 1808 par Napoléon 1er. Administrativement, il fait partie du Bas-Quercy mais la population n'a pu se désolidariser de l'esprit Aveyronnais dont elle est issue. Cet esprit est dominé par certaines vertus dont j'ai tiré profit au cours de ma vie de fonctionnaire dans cette  attachante Commune (1963-1972). Bories son illustre représentant s'identifie au chêne, symbole de longévité et de solidité.  Personne n'a pu le déboulonner de son perchoir. D'apparence bon enfant, il était loin d'être naïf. Si quelque prétendant visait sa place- ce qui ne manqua pas de candidats- sans se formaliser il le cernait dans la plus grande discrétion pour le phagocyter en adoptant une remarquable élégance. C'est Bories. On n'en fait pas deux comme lui. Taquin, cynique parfois, j'aimais le titiller lorsque fréquemment il demandait à notre couple de partager la table, générosité qu'on ne peut oublier. La provocation était réciproque. Ce qui accentuait notre complicité.  Les produits de "sa" ferme à Lez me rappelaient ceux de mon père. Ici, par Dame Nature, tout est Bio du poulet tué pour la circonstance au cochon pour sa délicieuse charcuterie.

                                   A l'approche de ses 90 ans, il m'a été pénible de le voir réduit à la Dépendance. Cette image ne correspondait pas à sa carrure.  Amis ou ennemis politiques doivent admettre que Monsieur Bories ne tenait pas compte de l'étiquette d'un militant qui venait le solliciter. Il savait se rendre utile avec tout le monde. Le canton rural qu'il représentait collait au personnage dans un engagement fusionnel. Contrairement à l'adage, Elie, prénom du prophète biblique, a été prophète en son pays....Di Costanzo Gérard

    (à suivre pour une illustration complémentaire...)

              

             

     

              

             


    votre commentaire
  •  

    Photobucket(zoomez)

        Le cliché est tiré du fameux film de Gabriel Hemmer, 2005, sur les pentes de Stora. J'entends le remercier ici.

                     INTRODUCTION : " Henndy, henndy ou l'mouss hanndy" (  traduction textuelle :des figues, des figues et le couteau sur moi). Ainsi hélant l'éventuel client, couteau à la main,  le vendeur ambulant  invitait à  vous ouvrir  ce fruit à même le trottoir de la ville.  Etalage rudimentaire. Unique denrée étalée. Succulent pour les uns, granuleux pour les autres, ce fruit des pays Méditerranéens  reste néanmoins pour ceux qui  le connaissent un régal. Il appartient à la famille des CACTEES. Aujourd'hui, il s'intégre dans les rayons de produits exotiques des supermarchés. Seul ennui,  le fruit consommable ou oponce  est enveloppé d'épines minuscules difficiles à extirper. Double ennui que l'on peut rencontrer : ne pas éliminer ces cils urticants c'est courir le risque de les retrouver sur la langue. Cela m'est arrivé plusieurs fois. Interrogez ce para qui ce jour-là atterrira en pleines plantations. Il a fallu utiliser plusieurs pinces à épiler pour toutes les extirper de son...postérieur.

                          Je n'ai connu que deux sortes de couleurs : fruit à chair rose orange le plus connu ou bien chair violette au goût plus raffiné. Les pépins nombreux peuvent être avalés, certains  plus délicats les rejettent.

                          Précaution élémentaire : avec des bouts de branches feuillues, balayez l' enveloppe épineuse, puis mouillez vos mains. Sur le fruit ou opantia (autre nom scientifique), incisez les extrêmités où se concentrent le plus d'épines puis le ventre du fruit. Ouvrez-le. Présentez-le  sur son réceptacle. Cette  peau interne est  de couleur de chair. Dégustez, : quel délice! Comment peut-on expliquer qu'il y ait tant de parfum, de fraîcheur, de jus...tandis que le sol aride produit en général le contraire. C'est le secret des pays chauds. Une sorte de compensation de la Nature toujours généreuse.

                         AUTRE UTILISATION  : mon père tranchait les raquettes en lamelles de 2cm, il les mettait à tremper dans  l'eau pendant 24h. pour en extraire l'huile. Ce qui servait de fixateur ou colle au badigeonnage des façades,  des caves, des annexes ..

                      La viticulture utilise du sulfate de cuivre pour lutter contre le mildiou. Avec le soufre fongicide traitant l'oïdium, ces deux produits constituent le traitement basique  de la vigne.  Aujourd'hui, on trouve la bouillie bordelaise toute prête. J'ai connu le temps où le sulfate pierreux s'achetait par sacs. Là aussi, l'huile de palettes de barbarie servait à fixer le traitement sur le feuillage du cep. On en faisait usage en grande quantité  dans des bassins réservés à cet effet. Teinte couleur cuivre indélébile.

                    Comme toutes les plantes de la famille des cactées, le figuier de barbarie pousse sur des terrains secs, sur des talus comme sur le cliché. Le fruit,  une fois sorti de son enveloppe ou peau, peut être mis à l'air une heure avant d'être consommé: il devient frais sans artifice. En pays chauds, ce n'est pas négligeable. Encore là, tout est question de dosage de durée. Passé un certain délai, le fruit déshydraté perd de son onctuosité.

                   La figue de barbarie se reproduit facilement par bouturage.  Les buissons finissent par en être envahis. Cependant, il est bon de lui trouver un endroit très abrité. Si un jour vous désirez posséder un exemplaire dans un pot, il suffit d'arracher une raquette avec son collet. Plantrez-la et laissez le temps agir. Il en est de même pour toutes les cactées.

                                 Pourquoi ai-je choisi d'évoquer ces souvenirs? Pour rappeler que nos racines sont tissées de radicelles ou petits détails qui ont enrichi notre passé et consolident notre vie présente.

                           DE L' ECOLOGIE? .... Parlons-en.!!!!!

                           Il  n'est pas superflu de rappeler combien la vie moderne finit par occulter les dons de la Nature. Pour ma part, tout en appréciant le progrès combien admirable,  j'ai eu la chance d'avoir connu la vie dans sa simplicité. Ce qui permet de juger le parcours des découvertes. Voilà tout juste une cinquantaine d'années, un rien était  savouré avec plaisir. On évitait  de gaspiller. La société de consommation ne s'était pas encore imposée.  On était écolo sans le savoir.  On apprenait à tirer partie de tout;

                       Un geste anondin qui corrobore cette observation :  je veux citer un être très représentatif, mon père. Lorsqu'il remuait la terre du jardin à la main, il creusait une rigole latérale à ses pieds et y engloutissait l'herbe coupée. Le recyclage ou engrais vert s'effectuait à l'endroit même du binage. A une plus grande échelle, il plantait des carrés de févettes pour les enterrer à maturité. Nous savons que le plant de fèves n'a nul besoin d'engrais d'apport. Par contre, il en fournit. Tout cela, sans pollution. A cogiter!

                        CONCLUSION : Voilà comment la figue de barbarie classée sauvage peut générer une image non stérile. Il en est ainsi pour beaucoup de plantes. A l'âge de 8 ans, une éruption cutanée au soin de la médecine classique est demeurée incurable, pis, les pommades de sulfamide n'ont fait qu'aggraver. Désespérée, ma maman fait appel à Monsieur Petania, Concierge de l'Ecole Anatole France ou Cianfarani. Il prescrit  une tisane d'extrémités de ronces. Ce que maman se dépécha de cueillir. Deux jours après, plus aucune trace. On connaît aujourd'hui les vertus de l'ortie. Soyons reconnaissants,  en botanique, il ne devrait pas y avoir de différence entre plante sauvage et plante cultivée. On devrait s'en inspirer pour les différentes peuplades...Quand il y a réciprocité, c'est l'idéal..Gérard.

                       


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique