• Photobucket(BALESTRIERI ANGE né en Janvier 1925( décédé aujourd'hui)

    Photobucket(DI COSTANZO Jean-Baptiste né en déc 1924

    Photobucket(DI COSTANZO Robert né en février 1925

                                                    CLIQUEZ SUR CHACUNE DES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

                                                        

    Tous trois sont nés à un mois d'intervalle. Tous trois petits-fils du Grand-Père Jean-Baptiste. Ange fils de Marie  née Di Costanzo, Jean-Baptiste junior fils de Pierre et Robert fils de Thérèse. (v. pour plus de précisions la généalogie activée sur ce site : on l'ouvre sur Liens).

                                  Cousins germains, ils ont été complices dès la première heure. Ce sont des figures qui mettent un terme à des générations de bosseurs inconditionnels. Dans leurs veines coule le même sang donné par leur grand-mère Marianne, héroïne s'illustrant dans le travail au point d'obtenir une médaille de reconnaissance par l'Etat. Photobucket

    Photobucket

    Avec eux, la retraite ne se prend ni à 55 ans, ni à 60, ni à 70...pas même à 80. On meurt au boulot. Comme Molières sur scène. Ce matin, le glas a sonné pour le dernier : Ange est allé se présenter devant l'Archange. Il peut délester tous ses dons au profit de sa progéniture. Exemple à ne pas oublier.

                           Quelques repères : Pour ceux qui ont été fidèles à l'équipe de Basket de Philippeville, le rendez-vous des cousins s'effectuaient régulièrement chez Spennato, magasin de jouets sis Rue Gambetta, face au cinéma Empire. Quand je les croisais, nul doute qu'un courant de sympathie et d'amitié solide se dégageait de ce lien peu commun.

                                                              Robert s'est maintenu dans l'agriculture, il vient juste de nous quitter lui aussi. Il a excellé dans la production fruitière en conflit avec le Mistral.  Exproprié d'Algérie comme tout agriculteur, il prendra sa revanche en exploitant une magnifique propriété, lieu de rendez-vous familial connu sous le nom de "Mas".

                                                              Jean-Baptiste, parti le premier s'était fixé à Royan. Préparateur en pharmacie, dextre dans l'art de faire les piqûres, il a joué dans l'orchestre Billardello jusqu'en 1957, date du repli en Métropole. ( v. plus loin de larges exposés sur lui). Il demeure un échantillon de l'hérédité : Pierre, son père, il ne l'a pas connu ou si peu. Il est mort quand le gringalet n'avait pas encore 3 ans. Il sera comme le paternel : il manipulera la clarinette et la seringue ( voie médicale)

                                                             ANGE a délaissé la viticulture pour ne s'orienter que vers l'élevage intensif. Il alimentait en oeufs le Sud,  de Marseille à Menton. Entreprise familiale exemplaire où peu de familles réussissent.  Comme Robert, sa propriété nationalisée en Algérie le met sur la paille. Mais vous connaissez mal les ressources de ces trois bougres : Ange rebondira et fera partie des principaux fournisseurs du Sud-Est.


    votre commentaire
  • Je vous rappelle que :

    1°)- Pour les membres de la famille, si vous désirez exploiter les renseignements sur la précieuse généalogie, vous devez vous rendre sur la rubrique "liens" : vous y trouverez un précieux outil.

    2°)- Pour mes anciens élèves ou autres centres d'intérêts pour lesquels les photos ont disparu, veuillez me le signaler : le premier hébergeur a bouclé. Je suis en mesure de redivulguer les clichés dans de meilleures conditions.

    3°)- C'est dans la rubrique "NEWS" que vous aurez le plus grand choix de sujets.


    votre commentaire
  • course d'autos à Laguépie(cliquez pour le plein écran)

    Nous sommes au coeur de l'agglomération du bourg rural de Laguépie. Les moteurs pétaradant, négligeant le silencieux, parcourent un circuit qui se rapproche de celui de Monaco. Ce n'est ni le circuit de Montlhéry, ni celui du Mans. Mais quelle ambiance!

    Localisation:  Laguépie, (nom dû au passage ou gué) est situé à l' extrémité du Tarn-et-Garonne. Il partage  ses eaux et frontières avec le Département de l'Aveyron et celles du Viaur, avec le département du Tarn. Cette situation privilégiée l'a affublé d'un titre exclusif : l'Indépendance. Indépendance dans sa conception philosophique, entretenue par la situation géopolitique. Ce, par son éloignement de la préfecture de rattachement, Montauban, et par son autonomie administrative relative à Albi et Villefranche plus proches. On s'y rend pour les commodités mais on ne leur appartient pas.

    arrivée de la course(cliquez pour le plein écran)

    (précieux documents fournis pas  le couple antiquaire de Laguépie : Pierre et Corinne)

    (à suivre..)


    votre commentaire
  • C

    Un tour d'horizon sur les différentes activités de notre cher Robert : après avoir occupé un poste double d'instituteur avec feue son épouse Danielle, ils seront tous deux professeurs aux collèges du Tarn-et-Garonne.La Fobio ou Bourdelle, Labastide-st-Pierre...

     

    Hebergement gratuit d image et photo(cliquez pour le plein écran)

    photo très récente

    Ci-dessous, on le voit au ténor dans une formation Montalbanaise


    Hebergement gratuit d image et photo(cliquez pour le plein écran)

    De g à dr : Pierre Manzoni, Robert Assemat, Jackie et son époux Christian Brégon, Gilbert Palomba et Victor Fazzan.

    Danielle Assemat (1929-2 009) décédée le 09-09-09. Troublante coïncidence pour les adeptes de la numéralogie. Troublante cérémonie à l'Eglise Ste-Thérèse où beaucoup d'amis enseignants ou non sont venus honorer ce prof très connu au Collège Bourdelle. Troublants les Gospels minutieusement sélectionnés par son époux Robert, lui-même choriste dans ce groupe vocal montalbanais qui  réalise un travail de professionnels. Tous ses amis musiciensdu groupe de jazz, accompagnés de leur épouse étaient présents sans exception : clarinettiste, tromboniste, saxophoniste, banjoïste, accordéoniste, pianiste .

     


    1 commentaire
  •  

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)

    No comment. Le cliché se passe de commentaires. Nous sommes au temps de la 1ère Guerre Mondiale (1914-18). En mémoire des deux seuls poilus survivants, il est bon de revenir sur cette page d'histoire qui a connu des bouleversements dans la société. Femmes au travail. Progrès techniques. Machinisme. Mais tout cela à quel prix ! Nous sommes ici dans un camp de prisonniers : tous les moyens sont bons pour lutter contre l'inactivité, l'ennui, la mélancolie...

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)

    Autre loisir : le jardinage. Mais le plus émouvant est la présence de ce pétale authentique cueilli dans le carré cultivé. Relique collée sur la carte. Près d'un siècle après, elle est  merveilleusement conservée. L'isolement rend le prisonnier exacerbé plus sentimental que jamais. Il est probable que parmi les soldats neutralisés se trouve  un Giaccometti. Il me semble le reconnaître : 2ème à g de celui qui tient l'arrosoir, coiffé d'une casquette, il a les mains dans les poches et un ruban à la ceinture.

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)

    Et le sketch. Déguisement du personnage central. Accoutrement féminin. Absence du monde féminin. Les jours sont bien ternes. Une bouteille de mousseux remplace le champagne. Regard éteint. Regard lointain. On pense à sa dulcinée. Les visages n'arrivent pas à se dérider. Pourtant, il faut prendre quelques initiatives pour rompre avec la monotonie quotidienne. Comme adresse du domicile : le numéro de chambrée JM332. Ce qui pèse le plus sur les esprits, c'est la date qui pourra mettre fin à ce désoeuvrement.

     

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)

    Ici, il s'agit de Di Costanzo Thomas. Il fera partie des premiers contingents destinés au front. Il sera terrassé par une balle qui frôla la carotide, récupéré au sol sans connaissance par l'ennemi, il sera soigné et remisé comme tout soldat pris les armes à la main. Ce genre de capture vous affuble d'un numéro matricule pour mieux vous faire rentrer dans l'anonymat. Mais le pire sera de relever des séquelles inattendues. Les pires encore seront les gazés ; séquelles asthmatiformes incurables. Thomas décèdera prématurément à l'âge de 40 ans, quelque peu affaibli par ces actes meurtriers qui débouchent souvent sur rien.

    (si vous voulez plus de renseignements sur les personnages, cliquez sur "lien" et généalogie...)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique