• ouradour sur glane - 1944- 10 juin

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)

    Ces clichés proposés à la Salle des Ventes de MONTAUBAN, faisaient partie d'un lot qui ne devait pas m'échapper, au nom de l'Histoire, au nom de mon métier d'Enseignant pour qui une photo de classe constitue un document précieux.

    Voilà quatre ans, je venais de passer la nuit à Ambazak. Au moment de régler la nuitée au propriétaire de la chambre d'hôte, un client de passage comme moi, me suggéra de me rendre sur le site d'Ouradour- sur-Glane. Très marqué par les guerres qui ont affecté ma jeunesse, je lui rétorque que j'en avais pour mon compte et que je me refusais à revivre tout ce qui rappelle un  conflit. J'en étais à saturation. Vanité. Le remords, dis-je, la lâcheté me déçoit. Je me rends donc sur les lieux. Je découvre des ruines qui me glacent le dos.  Une émotion à un tel degré, je l'ignorais. Un bourg entier figé : du forgeron au coiffeur, du boulanger à l'épicier; tout est resté à l'état de ruine. Les SS sont passés par là.  En avançant plus au coeur de l'agglomération, tout devient macabre. Un pôle insupportable : l'église. J'apprends que tous ces enfants ont été regroupés dans la nef et ont cramé. Pourquoi? Pourquoi doit-on faire payer à des innocents les débordements d'adultes. Plus jamais ça! Plus jamais ça! C'te blague! (1)Au temps de l'esprit chevaleresque, seul le titre de chevalier permettait de tuer "honorablement" l'adversaire. Aujourd'hui, tout le monde participe à l'extermination de l'autre.

                    Depuis le drame de 1944, nous avons vécu des "Ouradour"aux quatre coins de la planète.  Je ne veux pas les citer car dans tout conflit l'objectivité est inexistante, la guerre est un prétexte qui vous délivre une licence pour tuer. Horreur!  Sous ce label, on vous accorde le droit d'exterminer légalement souvent sadiquement. Tout cela  au titre d'une surenchère pour cas de légitime défense, au titre d'une revanche, d'une représaille, au titre de n'importe quelle idéologie, au nom d'un idéal, au nom d'une hiérarchie aveugle qui vous couvre contre toute condamnation. Allez-y les gars! Tout est permis.  Voilà plus d'un siècle que le civil est aussi exposé que le vaillant soldat. L'enfant, l'innocent, en aucun cas ne devrait être concerné....Pourtant, de ces deux écoles de filles et de garçons, seul un gamin échappera à la fournaise." Malheur à qui blesse un enfant...." comme chante E. Macias. Ici, on  ne le blesse pas seulement, on ne le tue pas seulement, on le brûle...pour effacer toute trace. Atroce destin! Au nom de qui? Au nom de quoi?

                     Historiquement, la section SS est partie de Montauban. Le débarquement du 6 juin en Normandie, renforce l'ennemi revanchard d'instinct bestial. De plus, les résistants rendent la tâche difficile aux occupants. Le repli doit être accompagné de représailles exemplaires. Ordre est donné de jeter son dévolu sur un village connu sous le nom d'Ouradour. Il y en a deux, l'un sur Glane, l'autre sur Vère. Ce dernier moins important, ne comptant que 80 habitants par erreur échappera à la sentence. Mais quelle atrocité pour ceux qui seront sacrifiés aux portes de Limoges. Sombre week-end à jamais marqué par le délire, le génocide sans repentence de la part des bourreaux. Ils seront graciés à la fin des hostilités. Ce, au nom de la guerre. De quoi cogiter avant d'engager aveuglément une nation dans un quelconque conflit. QUAND ON MET LE DOIGT DANS L'ENGRENAGE, ON SAIT COMMENT CA COMMENCE MAIS JAMAIS COMMENT CA FINIT. TOUS LES CONFLITS ARMES SE SONT TERMINES PAR LA SEULE VOIE QUI AURAIT DU  ETRE ADOPTEE DES LE DEBUT : LA DIPLOMATIE DES ETATS GROUPES. UN FAIT INELUCTABLE : UN JOUR OU L'AUTRE, L'ARME SE RETOURNE CONTRE CELUI QUI L'A UTILISEE.

                                                         Signé : getanzo, un pédagogue qui a eu 3500 élèves au cours de sa carrière pour qui un enfant est une valeur incontestable.

    (1).- Dois-je citer les génocides en Asie ou en Afrique qui ont suivi la décolonisation? Dois-je citer El-Halia qui le 20 août 1955 fut baptisé l'Ouradour Algérien? Non! Parce que chaque camp a eu ses martyrs et l'objectivité dans ce cas n'existe absolument pas. Pire que tout : au nom de l'ingérence, on assiste désarmés à de multiples génocides sans pouvoir intervenir. Bravo pour l'espèce humaine!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :