• 1852-1932 -Tribet Silvain et Marthe Villeneuve née Tribet=

    <PhotobucketPhotobucketf
    1)Marthe Villeneuve née Tribet
    2) Silvain Tribet (1852-1932),
    instituteur et 1°adjoint au Maire de Châteauroux.

                                   Les Racines des Tribet dont il est question sur ce blog sont  aux confins de l'Indre et de la Creuse. Ce nom s'est lié aux Saillenfaits en 1914, puis aux David en 1937 enfin aux Di Costanzo en 1962. Initialement, en remontant deux siècles en arrière, un point commun entre les uns et les autres c'est qu'ils sont sortis de la terre pour la plupart. Les Tribet à Lourdoueix, les David à Ceaulmont et les Di Costanzo à Ischia puis en Algérie. Leur point commun est l'opiniâtreté qu'ils ont tous eu à vouloir fuir l'ingratitude de l'Agriculture archaïque.

                      Au cours des recherches généalogiques dans le Berry, j'ai pu découvrir à Badecon dans l'arrondissement d'Eguzon, l'histoire de cette veuve qui, au XIX° siècle, avec ses trois enfants a dû résister au pire dénuement, en se contentant d'un lopin de terre dont la superficie n'excédait pas un hectare et demi, et sur cet arpent,  une unique vache pour son liquide nourricier et ses dérivés. Voilà la seule ressource dont disposait la pauvrette. C'eût été pour elle une aubaine si cette dizaine d'ares avait été en Champagne, hélas, ici les orangers ne poussent pas...Je comprends que Georges Sand n'ait pas manqué d'inspiration sur son Berry. Quant à Tribet Silvain (cliché 2), vous le découvrirez mieux plus loin:  de berger, il deviendra instituteur par ses propres moyens et finira 1°Adjoint au Maire de Châteauroux. Il demeure ma référence au sujet de l'exode : 1870 , il quitte la terre.  En 1870, Jean-Baptiste Di Costanzo, mon grand-père quitte lui aussi sa terre natale, Ischia. Autre coïncidence : ils ont le même âge, 18 ans à quelques mois près.
    Historique. Nous sommes en 1870. La Commune succède au Second Empire. Silvain Tribet en rentrant à l'Ecole Normale va s'engager sur une voie totalement différente de la tradition familiale. La guerre des Idées a pris racine un siècle avant, dorénavant elle ne cessera de conditionner le citoyen. 1870, la "Dépêche du Midi" naissait à Toulouse, loin du Berry. Dans ce courant de Pensée, Tribet va s'engager. Il y sera  membre actif au sein du Conseil Municipal de Châteauroux. On trouve trace de son influence jusqu'en 1925. A l'époque, en 1919, Châteauroux ne comptait que 4891 inscrits pour élire le maire. La France demeurait encore rurale. Nous allons assister à un renversement de situation et à un bouleversement dans les moeurs dès la fin de cette Première Guerre Mondiale. Il faut comprendre que les scènes de misères qui ont précédé la fin du XIX° siècle vont servir de terreau aux Humanistes pour ancrer leur appareil politique. C'est louable. Mais la "guéguerre" des clans idéologiques va se répercuter au sein des familles. L'ambiance des repas vire aux conflits. On est gangrené. Le trio Tribet-David-Duprat réuni par alliance conjugale,  va créer le "Triangle des Bermudes" pour inoculer du fiel aux desserts. Tribet (Saillenfaits)-Duprat, enseignants du Public et David (Giacometti) enseignante du Privé, peuvent être choisis comme échantillon national. Aussi, les familles soucieuses d'entretenir un climat serein exigeaient l'interdiction de parler à table de Religion et de Politique. Sage décision. On assistait souvent à une entorse à cette règle car l'interdit donnait encore plus de piment aux provocations. Faire partie d'une chapelle était devenu un motif de discorde. Alors, faut-il l'éradiquer? Pensez donc, c'est pire : l'enseignement dépourvu d'idéal vit une crise préjudiciable aux générations futures.
                   Conclusion: ne faudrait-il pas trouver matière à réflexion. En effet, combien de jeunes boudent-ils les urnes, ce trésor de la démocratie? Dans l'inconscient des générations, ne reste-t-il pas trace de ces tensions? Alors, il va falloir choisir...sinon, d'autres s'empresseront de choisir pour vous! Je rappelle mon adage : " Corps anémié, corps sacrifié".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :