• La Servannaise, caboteur, Philippeville 1956-62

    Photobucket(zoomez)

    Contrairement à la navigation aux longs cours, le caboteur a vocation de longer les côtes. Caractéristiques : date du premier mouillage 1941. Cie Armoricaine de Transports, Mme. - Marseille. Signal ou repère signalétique TPHA.-480 Tonneaux.- Poids 750 Tonnes.- Puissance 600CV

                             Après avoir emprunté l'avion pour me rendre à Djidjelli (v. plus loin), cette fois autour du 13 mai 1958 et son cortège de manifestations , en marge de l'effervescence populaire, je vais savourer un voyage "by night" sur ce caboteur affecté pour la circonstance. En effet, la route est peu sûre. Le courrier s'achemine soit par air, soit par mer. Après avoir fait mes classes dans le Régiment des Tirailleurs  où la personnalité sensible vient d'en prendre un sacré coup, cet instant de liberté ajoute au plaisir. Ma feuille de route ne  m'offrira que du bonheur. Nulle cabine mise à disposition. La chaise longue sur le pont, sous un ciel étoilé, sur une mer d'huile me satisfait ô combien! Dans la nuit noire, l'humidité gagne le pont. Le Gas Oil consumé se mélange à l'air. Le bruit des moteurs sous mes pieds est à peine perceptible. Le clapotis des vaguelettes contre la quille du navire rappelle que nous sommes bien sur l'eau. L''hélice laisse dans le sillage un léger mouvement de vagues en faisceau. Au loin, les lumières de Collo en léthargie. Les familles dorment dans leur lit douillet. Moi, je fixe le mât qui darde la voûte céleste. Qui me contredira lorsque j'observe que la navigation sur une eau calme détend. Elle vous relaxe. La tension nerveuse s'estompe. C'est le nirvana!


  • Commentaires

    1
    Ambriss
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 14:25

    Bonjour,


    Peut-être serait-il possible de me renseigner sur "Jean Michel" qui aurait signé une peinture à l'huile de ce caboteur en 1960...Ce qui m'a fait connaître ce bateau


    Cdlt

    2
    Kacentina
    Jeudi 1er Mai 2014 à 10:06
    Dans un vieux message de 2012 ,Ambriss demande si on peut le renseigner sur un peintre "Jean-Michel " . Je connaissais un jeune homme ,handicapé à la suite d'un accident ,qui devint peintre assez connu dans la région de Mougins . Je ne sais si ça peut-être le même car il est rentré en France avec ses parents bien avant l'indépendance et je doute qu'il ait connu la Servannaise . Mais comment savoir : cet homme dont je parle est mort il y a déjà plusieurs années .
    3
    getanzo Profil de getanzo
    Jeudi 1er Mai 2014 à 10:59
    Je n'ai aucune réponse sûre qui concerne ce fameux peint JEAN-MICHEL replié à Mougins. Y aurait-il parmi vous lecteurs, quelqu'un qui puisse donner suite à cette demande?
    4
    getanzo Profil de getanzo
    Jeudi 1er Mai 2014 à 11:00
    Je n'ai aucune réponse sûre qui concerne ce fameux peinre JEAN-MICHEL replié à Mougins. Y aurait-il parmi vous lecteurs, quelqu'un qui puisse donner suite à cette demande?
    5
    getanzo Profil de getanzo
    Jeudi 1er Mai 2014 à 11:00
    Je n'ai aucune réponse sûre qui concerne ce fameux peintre JEAN-MICHEL replié à Mougins. Y aurait-il parmi vous lecteurs, quelqu'un qui puisse donner suite à cette demande?
    6
    getanzo Profil de getanzo
    Jeudi 1er Mai 2014 à 11:00
    Je n'ai aucune réponse sûre qui concerne ce fameux peintre JEAN-MICHEL replié à Mougins. Y aurait-il parmi vous lecteurs, quelqu'un qui puisse donner suite à cette demande?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :