• 1922-23 Quel document extraordinaire=

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)

                                        Voici rééditée la photo unique qui regroupe toute une jeunesse complice des années 20. Précédemment, l'hébergeur n'étant pas aussi performant, le cliché ne ressortait pas dans les conditions souhaitées. Le voici donc avec les noms que Roger Balestrieri m'a dictés au téléphone tandis qu'il était gravement malade. L'auteur de la généalogie était aussi l'un des derniers témoins de la Saga.
                                       Devant, debout de g.à dr. Mlle Rose Diméglio (couturière), Françoise Di Costanzo née Balestrieri, Marie Di Costanzo (surnommée Marie-Ballon) épouse de Bernard Migliaccio, cousin germain d'un autre Bernard Migliaccio (v. Suzette Ecole de Damrémont) à côté la soeur de Marie-Ballon.
    Derrière de g.à dr. Marie Balestrieri née Di Costanzo, sa jeune soeur Thérèse Di Costanzo, puis X..., et X...
    Observation du document. Aujourd'hui, toutes seraient centenaires, même Thérèse la plus jeune. Issues du monde rural, cas universel, elles s'orienteront vers la ville sans renier leur origine.On adopte des vêtements dans le style de l'après-guerre, il est ici rigoureux, quelque peu austère. On ignorait le "Prêt-à-Porter". On s'habillait en passant par la couturière pour les femmes, le tailleur pour les hommes et le cordonnier pour ...les chaussures. Dans ma prime jeunesse, j'ai subi plusieurs séances d'essayages éprouvants pour un gosse (Monsieur Païen était notre tailleur familial).Sur le cliché, on voit bien que les soeurs sont habillées à l'identique, excepté Marie et Thérèse. Il faut supposer que Mlle Rose a adopté pour elles le même modèle avec uniformité visible à droite de la photo.Un autre détail qui n'échappe pas à l'observateur : Marie-Ballon tient le petit  doigt de Françoise, symbole de complicité. Elles ont toutes un lien de parenté proche. Elles se réunissent pour échapper à l'isolement des campagnes et pour oublier leur lourde tâche quotidienne.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :