• 1929-30 Albert Fiorentino, le chanceux multimillionnaire=

    <Photobucket(cliquez)
    Cette histoire vaut la peine d'être racontée. Albert Fiorentino (1917-97) est issu de cette famille mandataire, installée à Constantine. Sa maman  Archange née Balestrieri, la tante que ma maman chérissait, va demander à son fils Albert d'aller acheter un billet de loterie "entier". Il existait deux labels, la Loterie Algérienne et la Loterie Nationale. Il existait aussi deux tarifs : le dixième qui ne gagnait que la  fraction du gain  et l'entier avec le gain intégral. Pour cette histoire, il s'agit de ce dernier enjeu. Plus cher, mais aussi plus rentable. C'est le jour de la communion solennelle de mon cousin. Sur ordre de sa maman, il s'exécute. Devant lui, une femme d'aspect modeste met un certain temps à se décider: "T'y prends, t'y prends pas". S'impatientant derrière cette personne indécise, le communiant a la tête ailleurs. Ce jour faste n'est pas consacré à ce genre de chose. En définitive, la dame abandonne sur le comptoir du kiosque le billet d'hésitation que mon cousin, sans se poser de question, et contre toute attente, récupère en hâte derrière elle. Mais déjà, elle éprouve un certain remords. Pour mieux graver dans sa mémoire les traits de l'enfant, elle reste un moment à l'observer en l'épiant à distance.
                    Le lendemain, jour du tirage, désespoir pour elle  et bonheur extrême pour lui. Le billet gagne  des millions de l'époque, le gros lot, le plus gros lot. Dans ce cas, la Responsable des Jeux se charge de divulguer l'identité des gagnants. Elle le fera solennellement en occupant "Cinq Colonnes à la Une" sur la "Dépêche de Constantine". Elle le fera sans se contenter d'un texte, mais en l'illustrant du portrait des  parents et de leur enfant à la main heureuse. L'hésitante anonyme reconnaît Albert.....Elle sera internée  6 mois en psychiatrie... De leur côté, .les Fiorentino sont amenés à renforcer les fermetures craignant le vol ou une violation de domicile. Ils perdront dès lors la tranquillité. Tels sont les propos recueillis auprès de ma maman Françoise.  Conditionnée, souvent, elle jouera en vain . Durant des jours et des jours, un défilé de personnes venues féciliter les heureux gagnants partaient
    avec un billet de 500fr. de l'époque, car Tata Archange a toujours été une femme généreuse. Mais on n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Que de courants de sympathie spontanée (...) se révélèrent. Désintéressés??? Voyons! Voyons!!!
    Nombreux sont ceux qui ont connu le logo G.A.F. (Georges et Albert Fiorentino) mandataires exportateurs en agroalimentaire.
    Observation du cliché : le jour de communion constitue pour l'enfant un évènement très important. D'abord, il sait qu'il va devoir s'habiller très smart, pour son âge c'est nouveau. Ici, le personnage central a choisi un accoutrement marin. Le brassard blanc, les gants blancs, le béret marin tout cela ajoute à l'élégance. La séance du photographe, les cérémonies à l'église sont des moments où il faut s'armer de patience car au bout se trouve la récompense. Geste généreux des parrain et marraine. Avant le "bouquet final", la pièce montée, il faut piaffer    face  au repas gastronomique pendant lequel s'alternent des discussions d'adultes, à mon gré, trop longues pour un enfant. La communion est la période transitoire qui annonce celle de la préadolescence, et la perte de l'innocence. Ainsi disait-on. Souvenirs! Souvenirs! Nostalgie! Nostalgie!
    Réflexion : j'ai connu des familles réfractaires aux cérémonies rituelles comme celle que je viens de vous présenter, c'est, sans le vouloir, opter pour la monotonie.  Les enfants ont besoin de repères spatio-temporels qui doivent jalonner leur jeunesse, toutes religions confondues. Hormis Noël,  jour faste devenu trop commercial, entre la naissance et la mort d'un individu, même les peuplades dites à tort primitives ont su initier leurs progénitures aux rituels ancestraux, leurs racines...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :