• 1949-1950 - Les communiantes aujourd'hui grand-mères=

    Photobucket
    (cliquez 2x pour le plein écran)
         Date de naissance sur les deux clichés : 1938-1939-1940.
         Que vous ne soyez pas concernés directement ou indirectement m'étonnerait...

                                      UNE REEDITION NECESSAIRE.

    N.B.- Cette photo maintes fois divulguées sur mon blog n'a jamais pu paraître normalement. Mon hébergeur défectueux la rejetait ou la présentait à une échelle trop petite.
    Nous sommes en 1949, sur le parvis de l'Eglise St-Coeur-de-Marie, à Philippeville. Voilà tout juste quatre ans que la Guerre est finie. On a l'impression qu'elle n'a pas eu lieu. Pourtant, ces filles sont nées peu avant ou au moment où le conflit commençait. On reconnaît çà et là, Buono, Farrugia, Poupeney (photo ci-dessous),Taormina, GamarraBuob, Monti, Di Costanzo Marie (1938-1997), ma soeur, indiquée d'une flèche. Et tout au fond à g. devant la porte,  à droite de la dame au grand chapeau, l'organiste titulaire, Madame Martin (?). Je suppose que vous êtes concernés (ées) directement ou indirectement.
    Photobucket
    (cliquez 2x et vous verrez par agrandissement chacun des visages plus nettement)
    1950.- Un an après, beaucoup d'entre elles renouvellent leur communion. Rappelez-vous, avant l'instantané du Photographe Moretti, à Midi les cloches sonnent à toute volée. Avant l'heure de la canicule,  l'agréable brise à la sortie de la cérémonie. Quel délice!
    La joie se lit sur les visages. A cette époque, on disait que la fille de cet âge était encore innocente. Ce  rituel annonçait le franchissement vers l'autre vie: de la puberté à la pré-adolescence, puis succèderont  l'adolescence et l'âge adulte. La jeunesse semblait durer. Aujourd'hui, ne dit-on pas : "Il n'y a plus de jeunesse..." Modérons-nous, déjà au temps de Platon,  elle n'avait pas grand'chose de différent, gardons-nous d'une analyse précipitée. Seul changement : l'éveil dû au progrès de l'information affecte l'innocence tandis qu'anciennement elle paraissait mieux protégée.Ce qui développe une "Génération Spontanée". On grille trop vite tous les plaisirs!


  • Commentaires

    1
    marcelle
    Lundi 3 Juin 2013 à 16:32
    j'ai fais ma communion et renouvellement à la chapelle St ESPRIT près de Daumesnil à Paris 12 ème je suis née 17/12/1937 et je crois que l'église et la mairie du 12 ème à Paris a aidé ( ma famille ) je voulais savoir comment s'appelait le chapeau d'une communiante ? Merci .marcelle Mauroy Feniou
    2
    marcelle
    Lundi 3 Juin 2013 à 16:35
    j'ai fais ma communion et renouvellement à la chapelle St ESPRIT près de Daumesnil à Paris 12 ème je suis née 17/12/1937 et je crois que l'église et la mairie du 12 ème à Paris a aidé ( ma famille ) je voulais savoir comment s'appelait le chapeau d'une communiante ? Merci .marcelle Mauroy Feniou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :