• 1963-1997 - Carnaval ou pas, Collèges ou Ecoles en fête=

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)

                n°1- Cour de l'Ecole du Centre à Montauban 1989.

    La cour grouille de gamins en liesse. C'est Carnaval comme aujourd'hui. Ils adorent se grimer.  L'encadrement se doit d'animer avec brio si l'on veut éviter que la fête tourne au patronage infantilisant. Bien que nous soyons dans les horaires officiels, le portail  rest ouvert aux familles.  Il est important que les jeunes voient leur maman sous un autre aspect que celui qu'ils vivent dans l'ambiance 'boulot-dodo". De plus, une école  ou un établissement qui organise des festivités est un signe de bonne santé. Il règne autour de l'établissement un climat qui dynamise maîtres-parents-enfants.

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)

              n°2- Groupe vocal du Collège de Laguépie 1965

    Ici, adulttes et élèves du CEG interprète "Lo Guepiato", hymne à quatre voix qui surprendra certains  anciens du village. Ils n'avaient entendu cet air qu'à l'unisson, pourtant il fut écrit en polyphonie. Manifestation qui ancre la jeunesse dans le rural.

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)

    Nous sommes en 1979,  au stade de Verdun/Garonne,  sur les bords de Garonne (ne dites pas de La Garonne par respect pour les riverains). C'est en soirée. Il a plu abondamment. La fraîcheur impose aux enfants de se protéger du froid. Les pieds mouillés, au clavier, le courant passe dans les doigts. Il me faut mettre un isolant au sol. Malgré la température peu favorable, il reste toujours des souvenirs agréables.

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)

    1992.- Ecole du Centre, Montauban. C'est la fête de fin d'année. La cour grouille de monde fait d'adultes et d'enfants. En ce moment, une classe se produit sur scène. Ce jeune bambin y voit sa soeur  ou son frère aîné. Il veut l'imiter. Echappant à la vigilance des parents, je le récupère in extremis. Neutralisé, il semble ne pas s'affoler. Aujourd'nui, ce charmant garçon doit certainement se trouver au Lycée. Que lui restera-t-il de ces manifestations de plein air? En fin d'année, aux premières heures d'été, déguster des grillades avec animations, il sera difficile de décoller du siège. Pourtant, le matin, il faudra reprendre le travail.

    Photobucket(cliquez pour le écran)

    "the Center Jazz" formé d'enseignants et de parents d'élèves est là pour animer les fêtes de l'école du Centre. L'occasion aussi d'intégrer les élèves qui pratiquent un instrument.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :