• 1963- 1ère Epiphanie en France. Réunion de Familles=

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)
                          n°1
                Photobucket'cliquez pour le plein écran)
                                          n°2
    Localisation.- C'est l'Epiphanie 1963.  Ces familles ont un point commun : elles viennent toutes de débarquer d'Algérie (Philippeville). Elles cherchent les occasions pour se rencontrer, et retrouver les repères indispensables à se "reconstruire". Elles ont un autre point commun : elles sont repliées dans le Var, autour de Toulon. Ici, nous sommes à Hyères, dans le bâtiment le "Vendôme", Place Lefebvre. En tournant le dos à la place, notre regard  se porte sur des jardins maraîchers : artichauts cueillis, on arrache les plants et on lance les pommes de terre. Étonnante richesse qui sera laminée par l'immobilier. Aujourd'hui, les boulevards bordés d'ensembles à plusieurs étages ont investi les terres à cultures intensives et  les maisons individuelles. Ce taux d'accroissement galopant des immeubles déjà important pour les Métropolitains victimes des bombardements de 39-45 et indemnisés,  s'est accentué  bien plus au cours de la période de repli des "colonios" pour ne plus cesser avec la forte demande des places au soleil à l'échelle Européenne.
                        Lorsqu'en juillet 1961, (1) je venais rendre visite à mon frère Aimé, marié depuis un mois à Grenoble et installé au "Vendôme" cet important complexe n'était occupé qu'au dixième de sa capacité. Les chantiers n'étaient pas terminés. La plupart des occupants venait d'Afrique du Nord (Algérie-Tunisie). Il y régnait une chaude ambiance de jeunesse et de convivialité. Ne cherchez pas à retrouver ce climat, ce ne sont plus que de paisibles  retraités se réclamant de silence.
                          Si j'entre dans ces détails, c'est à dessein : c'est ici que j'ai rencontré mon épouse Danielle David. Son père, le Docteur David d'Argenteuil (v. dans Articles ses travaux) avait opté pour l'achat de l'appartement à la souscription, photos ci-dessus. Les Cuny-Barket voisins de balcons en avaient acquis deux au même niveau. Nos regards se sont croisés voilà 47 ans pour un engagement définitif.
                     L'appartement, provisoirement résidence secondaire des David, notre couple va l'occuper trois mois. Il est menacé de réquisition par l'Etat afin de mettre temporairement à l'abri les rapatriés.  D'autant que cet hiver 62-63, Hyères était sous un manteau de neige.
                     Je viens de recevoir mon affectation de fonctionnaire dans le Tarn-et-Garonne. Affectation effective pour mars 1963. Nous voici donc en période de fêtes de fin d'année. A celles-ci s'ajoute celle de notre "just married" datant d'une semaine, le 29 décembre 1962 en l'Eglise St-Louis de la ville des palmiers. Cet enchaînement de jours fériés fait oublier aux spoliés la tragédie de terriens dépossédés. Le lien familial renforce ces moments douloureux. Ils ont le sourire. Oubli éphémère, joie éphémère : de l'ancienne génération, seul Philippe savoure cet instant. Il a toujours rêvé de se replier en Métropole. A la campagne, il a grandi dans l'insécurité depuis sa première dentition.

                                      -----------------------------------------
    Identification :
    Photo n°1 (de face et de g.à dr) Marie-Paule Balestrieri (5 ans) fille de Lolo et Lysiane sur les genoux de Marie-Madeleine Di Costanzo (1938-1997), Serge (2 ans) sur les genoux de sa maman Lysiane, née Debono et épouse d'Ange (alias Lolo) aux yeux bleus comme son oncle Philippe Di Costanzo (1894-1982) qui fait suite. On dirait le père et le fils.
    De dos, on découvre le crâne d'Henri Balestrieri et celui d'Armand Fenech.
    Photobucket(cliquez pour le plein écran)

              
          Détails : la TV de forme cubique, est loin de l'écran extra-plat actuel, elle date du couronnement de la Reine Elisabeth, la Région Parisienne où habitaient mes beaux-parents a été la première arrosée par les émetteurs. Sur le poste, la figurine de la pièce montée rappelle que mon mariage est tout récent.
    Photo n°2 : les mêmes convives auxquels se sont joints Monsieur Bottone (
    en sombre près de la TV) et Monsieur Barket Georges pour tirer la fève, son épouse est au 1er plan à g. Les heureux élus sont Lysiane et Armand. De face, gagné par le sommeil, Henri Balestrieri.
                               --------------------
    --------------------------------------
    (1).- En juin 1961, Aimé Cuny (chap. suivant) s'unit à Jocelyne Barket à Grenoble. A la même date, à Philippeville, je reçois une convocation pour passer un examen pédagogique déterminant pour mon avenir. Un mois après, je suis en mesure de faire la traversée et réparer mon absence. Je débarque en tenue coloniale - surtout à l'époque - : pantalon blanc, chemise rouge, chapeau blanc. Ridicule? Sûrement pour ma future belle-mère qui a grandi dans le spleen et le brouillard de la Banlieue Parisienne. Cet individu ridicule sera son gendre! Quelle affaire!<Photobucket(cliquez pour le plein écran)
              Chaleur, lumière à la Van Gogh, couleurs vives, sol aride et végétation luxuriante, strélitzias altérés, c'est Philippeville en été. Dans cette tenue aux couleurs vives, sans le vouloir, en Métropole, quelques jours après,  je vais me faire remarquer par ma future belle famille peu habituée à la vivacité des tons.
                 Autre fait inattendu : au niveau de mon coude gauche, une large ouverture sombre se détache de l'ensemble du cliché : c'est mon lieu de naissance et le terrain où est tirée la photo, c'est mon lieu de croissance ( de l'âge de 8 mois à 27 ans).Photobucket
    (ne cliquez pas)
     Zoom sur la Maison Castanet qui m'a vu naître ainsi que certains enfants de Thomas Di Costanzo. Elle se situait Rue du Capitaine Drouin. A droite du Lycée Luciani. De là, aux premiers mois j'ai dû entendre les répétitions de la Société Philharmonique. Son siège se trouvait juste en dessous.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :