• 1965-2010- Laguépie : le Rossignol chanteur nous a quittés.=

    Photobucket(cliquez)

                       Nous sommes en 1965. Les élèves du collège de Laguépie ont organisé une soirée variété. Ici Jean Rossignol interprète Brassens, il porte bien son nom d'oiseau. Une oeuvre qui swingue : "Je me suis fait tout p'tit devant une poupée" dans l'esprit jazzy extrême. Au piano, je n'aurai aucune difficulté à soutenir le rythme réhaussé par des syncopes. Il cache Michel Larroque qui tient la contrebasse acoustique. Son pizzicato est si accentué qu'il entoure ses doigts de sparadrap au point d'épuiser les réserves du coin!!!! Le trio a  la" pêche".

    Photobucket(cliquez)

    Date du cliché 1914.Les parents de Jean ont tenu  le bar avec store, emplacement enviable : le café a le privilège de posséder à la fois pignon sur rue et sur la place. En 1963, lorsque je débarque, le bourrelier à g. n'est plus là. Mais, sur cette place très vivante, on allait chez le coiffeur Pauzié, chez l'imprimeur Grégoire. En deux ans, tout va basculer. L'économie vire vers l'industrialisation voulue par Le Président De Gaulle d'où exode rural accéléré. La population ancrée ici depuis des lustres va devoir envisager une douloureuse transhumance, la ruralité semble sonner le glas. Le service public pénalisé : fermeture du collège, de la gare....Ce sera l'agonie de cette agglomération occupée par des habitants aux valeurs humaines incontestables, ils sont plus Aveyronnais que Quercynois. Population qui m'a profondément marqué et avantageusement influencé.

                                Salut Jean! Dorénavant, lorsque je jouerai du Brassens, je penserai à toi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :