• 1966-(août) - Laguépie, capitale du Motocross=

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)
           15 août 1966. Pendant quelques jours, Laguépie va perdre son statut de village pour mériter celui de petite ville. Dans les années sixties, au cours de cette manifestation à caractère international, la population qui comptait 1016 habitants va s'approcher des 10 000. Prévisions des structures d'accueil, d'intendance, d'hygiène, que de nouveaux paramètres à maîtriser. Mais l'équipe est rodée. En effet, le "Motocross de Laguépie" a acquis sa notoriété grâce au dynamisme des organisateurs, mobilisés bien des mois avant  l'épreuve. Le Championnat du Monde trouve ici une piste incomparable par le relief du terrain (.photo 1).
    Plusieurs années durant, les champions se sont donnés rendez-vous sur ce parcours guépien dont le tracé a été savamment dessiné.

     Photobucket (cliquez pour le plein écran)
                               n°2
                         Monsieur Regourd, micro en main va lancer la course.

            Parlons du Président du Club : Monsieur Regourd.- Propriétaires du "Café de la Gare", lui, sous-chef de gare d'Albi, Madame et Monsieur Regourd ont eu deux enfants : Serge et Luc. Serge que vous pouvez voir dans le chapitre suivant en train d'escalader les sommets des Pyrénées, professeur de 3°Cycle, est connu du milieu Toulousain pour ses compétences en Droit. Luc que j'ai perdu de vue, a été un de mes élèves de clarinette. Enfant délicat, sensible, discret. Admirable garçon. Je me souviendrai toujours de son interprétation de l' "Adagio d'Albinoni" que je lui avais transcrit pour instruments en Bb. Devant le public, il ne montrera aucune défaillance.
                         Le père Regourd obtiendra le mandat de maire. Personne ne peut contester ses capacités dignes d'un chef d'entreprise Énergique. Rouleau compresseur dans l'action. J'apprendrai par la suite qu'on se fait plus critiquer dans l'action qu'en ne rien faisant. Malgré nos divergences de vue, eu égard à la Philosophie de l'Homme, il a soutenu énergiquement ma création de l'école de musique; J'en suis toujours reconnaissant. L'école prendra de l'essor grâce à lui. Au cours des années 69-70, il va subir un gros échec face au Pouvoir Central, déterminé à éradiquer les traces des établissements créés sous la IV° République. Hélas! Ses efforts pour la défense du dossier seront vains. Conforme aux décisions du Ministère, il faut fermer les Collèges de ce type. Le maire est victime de la restructuration  : les CEG seront transformés en CES : prétexte absurde qui vise à éliminer l"Education Rurale" investie par les idéologues majoritairement opposés au régime de la V° République. A l'époque, l'endoctrinement venant de tous bords était florissant. Par contre, le pays paiera cher cette sotte décision.
                        Nommé directeur, avec une "nouvelle casquette", les relations entre nous, seront de plus en plus fréquentes. Heurts entre personnalité, défense d'objectifs différents. Selon mon autocritique, je reconnais que je n'ai jamais eu de dispositions pour ma mettre à la disposition de quiconque... La politique ayant été à jamais bannie dans notre famille, il va de soi qu'un directeur doit satisfaire tous les courants d'idées, en restant le plus à l'écart. Je le regrette. Malgré son aide, Monsieur Regourd n'a même pas récolté la moindre reconnaissance de ma part. Que son entourage veuille bien m'excuser. Le fait de le faire paraître sur mon blog prouve combien il m'est difficile d'oublier ceux qui m'ont aidé dans les pires moments.
     (à suivre...)
        


  • Commentaires

    1
    Le plastrou
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:36
    Cher collègue , Instituteur dans les Yvelines mais natif de laguépie nous nous sommes très peu rencontré .Je suis le fils du platrier surnommé :"le Plastrou" et le gendre de Raucoules qui tenait mercerie et cinéma . A la retraite ,j'ai rejoint le cocon familial et occupé diverses fonctions municipales ou associatives et à 75 ans je viens d'abandonner à un "gamin" la présidence du moto club . Voilà ! tu me situes ? C'est toujours avec grand plaisir que je parcours ton site (par épisodes )pour en garder un peu pour le lendemain ....C'est en recherchant des documents pour le prochain programme du moto cross 2015 (organisé maintenant en nocturne ,réchauffement climatique oblige)que je suis tombé sur les photos du circuit de Bally et ton mot amical sur le père Regourd ,dont j'ai prononcé "ll'éloge funèbre" (au titre de président du LMC )(ça fait pompeux )l 'homme méritait quelques mots '. J'espère que la retraite se passe bien et je souhaite à ta famille et à toi même une heureuse et agréable année 2015 . Amicalement . Jeannot Galtayries.
    2
    getanzo Profil de getanzo
    Samedi 17 Janvier 2015 à 14:46
    Je me souviens très bien de toi. Le "Plastrou", Raucoules, l'opérateur de Cinéma, Regourd, tous ces personnages sont à jamais inscrits dans ma mémoire. Je me souviens aussi de cette année 1970-72, où je prenais la direction de l'école, nous avions correspondu. Ton cahier valait largement le mien. Méticuleusement élaboré, je ne pouvais pas consacrer trop de temps à la correspondance avec près de 40 élèves, direction, gestion cantine, animations artistiques, sportives... Ma tâche était lourde à cette époque. Geôlier du collège, il m'a fallu réorganiser l'école primaire par son implantation géographique dispersée , une partie au "PUECH HAUT", une autre dans les locaux confortables laissés par le CEG. Tout ceci, non sans heurts. Mais il fallait trancher dans le vif pour privilégier d'abord l'enfant, seul objectif que je me suis toujours imposé.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :