• 1968-1970 : St-Martial-de-Varen : découverte de la véritable France profonde.

      Personne ne pourra me convaincre du contraire : ce sont les endroits les plus reculés qui vous font découvrir l'homme dans son authenticité.             

                 Pagnol, attablé au café aimait observer les passants avant de les "croquer" en les impliquant dans ses romans.

                  Un dessinateur portraitiste d'un coup de crayon réalise l'exploit de vous faire apparaître sur feuille blanche les traits de caractère du patient...

                                                                                                        Je vais essayer de mon mieux de vous faire partager l'existence de héros qui s'ignorent : ils vivaient loin de la cohue urbaine, pourtant que d'attachants personnages étaient-ils!

    Tout d'abord, cette fameuse école n'est-elle pas un passage forcé destiné à ceux qui vont consolider leur carrière avant de s'exprimer ailleurs avec plus de mordant ? Dans ce cas, avant de me citer, je pense à Monsieur Raoul Garrigues pour qui ce fut le premier poste au sortir de l'Ecole Normale, avant 1930. Plus tard, directeur et créateur du Collège de Laguépie où je fus affecté en 1962-63, il me racontait ses prouesses.  A cette époque, on était loin des prétextes d'absentéisme du maître, il fallait coûte que coûte être à son poste, contrairement au comportement actuel où il suffit  qu' il neige,pour ne pas  rejoindre son affectation. Pas de correspondance routière ou de train? Je reste chez moi. Savez-vous quel mode de transport il empruntera de Nègrepelisse son domicile à St-Martial ? Dans un camion à bestiaux. "Il fallait que je me fraye une place entre les veaux, ballotté dans les nombreux virages..."Cette affectation ne fut pas sans suite pour sa vie conjugale. Il connaîtra sa femme venue de Nantes pour Lez, lieu-dit tout proche. De surcroît, cette union permettra à l'épouse d'assurer en doyenne le Secrétariat de Mairie de Laguépie, commune mitoyenne.

     

    (Ecole actuellement occupée par des Anglais et restaurée dans un goût très British tout en respectant le matériau local).

                  Lorsqu'en 1968, je débarque dans ce hameau pour investir l'école, la première personne qui se présente n'est pas Monsieur Rous, conseiller municipal dont je fais les éloges plus loin, mais Monsieur Paul. Il vit dans ce coin aux frontières de l'Aveyron et du Tarn-et-Garonne. Administrativement, les habitants sont dépendants de Montauban mais pratiquement, ils sont Aveyronnais. Ils le sont de coeur.

                  Paul Gérémie est un poète. Pour m'accueillir, il me chante en occitant (évitez de dire en patois car l'Occitanie est une Civilisation ). Bien qu'attentif à ses gesticulations, j'ai peine à comprendre les mots pleins de sincérité. Il est lui-même sincère, simple, humble, courtois. Mais que me raconte-t-il donc? Il me tend ostensiblement un feuillet imprimé : ce sont les vers que je vous sers. Egarés au cours de mes déménagements de fonctionnaires, je les ai retrouvés en retournant sur les lieux. Sa petite-fille Sylvie vient de me les envoyer. J'en suis heureux. (à suivre...)

    Photobucket(si vous désirez lire le texte, il vous faut cliquer dessus afin de procéder à un agrandissement suffisant pour qu'il devienne lisible. N.B la traduction suivra)

    Photobucket(cliquez)

                      Image dégradée que vient de me fournir Martine Rous. Elle est extraite d'un film datant de 1960 et appartenant à l'ancien directeur de l'usine de Lexos. Au 1er plan le poète Gérémie Paul. Au second, cigarette au bec, Authesserres, éleveur installé tout près de l'école rurale.

                      Type.- Le couvre-chef rappelle le béret basque, pourtant, c'est du pur jus Aveyronnais. Gérémie nous dévoile une sensibilité de poète : regard, vivacité, luminosité...derrière lui, plus terre-à-terre, son voisin plus soucieux laisse consumer sa cigarette sans en tirer une bouffée. C'est typiquement rural mais combien authentique...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :