• 1968- Collège de Laguépie, VI°-V°dernière promo avant fermeture=

    Photobucket(cliquez)

    rang du fond : 4°) Cajarc Jean-Louis 6°) Cazelles Mario ou Christian 8°) Vandemberg Alain
    Milieu : 1°) Laborie  2°) Roumagnac   5°) Cazelles  Christian ou Mario 6°) Bouzinac Maguy Bousquières Claude
    Devant : 1°) Goulard Elisabeth 3°) Vidaillac  Maryse 6°) Seryes Françoise 7° et 8°) les soeurs (?)
    Commentaires : ceux qui ont découvert initialement mon site doivent se rendre compte que ces noms sont étrangers à nos racines algériennes. Pourtant, c'est en ce lieu que la transplantation va prendre et créer de nouvelles racines. Le scion était heureusement assez jeune pour repartir des entrailles de ce sol aux confins du département. La greffe sera d'autant plus résistante que le greffon guépien a fait ses preuves à travers le temps. En horticulture, on recherche les anciennes variétés plus coriaces pour lutter contre les maladies. Dans le même ordre d'idée, je puiserai dans ce village toutes les ressources nécessaires pour consolider mon caractère. C'est en ce sens que les élèves présentés peuvent figurer comme mes nouvelles racines, sans que je renonce au sol qui m'a vu naître. Dans mon Edito, je vous avais signalé 3 500 élèves, ce qui se confirme.
    Ont été mes élèves en cours particuliers d'instruments:
    1-Amen Marie-Noelle ( +,piano)
    2-Antunès Dominique (guitare)                                  27- Pauzié Jean-Pierre ( Saxo Ténor)
    3-Blanquet Bernard (guitare)                                     28-Raucoules  Marie-Paule (piano)
    4-Bories Michel (clarinette)                                       29-Regourd Luc (clarinette)
    4(bis)-Rigal  Christian                                                30-Remesy  Dominique (trompette)
    5-Boyer ( choix d'instrument oublié)                           31-Roumagnac Claude (accordéon)
    6-Cajarc Jean-Louis (clarinette)                                 32-Roumagnac Marie-Françoise (accordéon)
    7-Carlini Marie-Noelle (piano)                                   33-Roumagnac Maryline (accordéon)
    8-Castelnau (oublié)                                                   34-Roumagnac Pierre (accordéon)
    9-Ceccarelli Corinne (piano)                                      35- Rubio Adolpho (guitare)
    10-Ceccarelli Gilles (piano)                                        36-Soulignac Jean-Luc (clarinette)
    11-Céré Pierre ( +, Piano)                                         37-Vidaillac Maryse (accordéon)
    12-Clément Jean-Claude (oublié)                               38-Viscons Nadine (accordéon)
    13-Dodier Marc (piano)                                       Noms cités de mémoire, j'ai dû en oublier d'autres.
    14-Estivalezes Jean-Luc(piano)                             Ne figurent pas les nombreux élèves de Verfeil,
    15-Fabre Alain (clarinette)                                   et les Epiter de Najac.
    16-Fournier Bernard (oublié)                               Remarque : j'ai pu assurer ces heures de cours,
    17-Frayssinet Aline (accordéon)                          lorsque mes tâches au collège se limitaient à
    18-Garrigues Gérard (clarin. et Saxo Soprano)    l'Administration. Sitôt affecté à la Direction, il m'a
    19-Goulard Elisabeth (accordéon)                     fallu renoncer à l'enseignement musical.
    20-Lacroix (clarinette)                                    Je dois remercier les élus de l'époque qui m'ont aidé.
    21-Lasserre Dominique (Saxo Ténor)              Le maire Regourd (+) et son successeur  maire et
    22-Loubiès Nadine (accordéon)                    Conseiller Général Bories Elie. L'école prospère se
    23-Mercadier Christian (Guitare)                  chargeait d'inscrire les doués et les moins doués...
    24-Mercadier Claude (Guitare)                    La musique est un art difficile, souvent mal perçu dans
    25-Mercadier Daniel (accordéon)                les collèges, surtout si l'on ne s'en tient qu'au
    26-Otrebsky Gérard (oublié)                       programme qui ne satisfait que les Inspecteurs.Le poste de Conseiller Pédagogique en Education Musicale m'a permis d'obtenir le CAPFIM, mais l'application sur le terrain risquait de déstabiliser l'esprit conservateur des programmes. N'en déplaise à cet I.P.R. qui se trouvait à mille lieues des goûts de la jeunesse. A la direction de Montauban-Centre, de 1984-97, je vais bénéficier d'une totale autonomie sur le choix du répertoire, celui où les élèves de mon établissement auxquels se sont joints ceux des collèges et lycée de la ville vont transcender le b.a.-ba musical sur  la scène du Théâtre Municipal. Moments sublimes.Et toc! Merci Monsieur l'Inspecteur, je vous plains dans votre retranchement, tandis que la musique est un Art de Communication par excellence. Je ne sais pas qui des deux a éprouvé le plus de plaisir dans sa carrière!!!! Heureusement! J'ai croisé d'autres Inspecteurs et Inspectrices musiciens ou simplement mélomanes qui ont fait montre de plus d'ouverture. Je veux citer Monsieur Soulié, fils du Chef de l'Harmonie Najacoise; je veux citer le fougueux Monsieur Chapeau, poète et artiste; je veux citer Madame Imbert, ouverte à toute vocation; je veux citer Monsieur Montet, flûtiste d'excellent niveau, qui, lui, s'est joint à nous avec simplicité et compétence...Heureusement que l'Education Nationale compte des éléments de valeur qui nous ont laissé des traces dignes de respect. Ils furent mes supérieurs hiérarchiques. Ceux-là ont été remarquables, ils méritent  que je leur sois reconnaissant.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :