• 1971-72 - Ma dernière année à Laguépie=

    Photobucket(cliquez)
    De g.à dr. rang du fond : 1°) Balsa Marie-Hélène 2°) Dos Santos Marie-Josée (+) 3°) ? 4°) Savy Monique 5°) Dos Santos Marie-Christine
    Rang du milieu : 1°) Gryger Christian 2°) Horwarth Philippe 3°) Bousquières Stéphane 4°) Savignac Gérard 5°) Cathala Jean-Pierre de Narthoux (Tarn)
    Devant : 1°) Rouquet Joël 2°) Mages Alain 3°) Verdu Jean-Marc 4°) Fournier Alain 5°) Pilot J. (?)
     Les aménagements du Groupe Scolaire sont irréprochables. On voit des panneaux de basket, l"un pour les seniors, l'autre pour les benjamins. A droite, les escaliers mènent aux appartements d'enseignants, j'occuperai le premier à droite.
                          Le feu contre l'eau ou expérience d'un laborantin amateur téméraire. Il existe plusieurs appellations de notre liquide vital. L'"aqua-saumâtre" si c'est la mer ou l'océan. L"aqua simplex" si c'est de l'eau plate à boire. L'"aquaplane"si c'est de l'eau de pluie qui envoie votre véhicule dans les décors.  L'"aqua-crue" quand elle vous inonde. L'"aqua-explosive" si c'est celle que j'aie utilisée lors de l'incident qui s'est produit ici. Au rez-de-chaussée, une avancée de toit, c'est la chaufferie.En ce lieu, j'ai eu la chance de ne pas provoquer un accident grave et dramatique. Etant de permanence, les élèves de 3° accourent pour me signaler que la chaudière chauffait à blanc, au point de faire vibrer les canalisations d'eau chaude : le thermomètre de contrôle indiquait le point d'ébullition. Le combustible était encore du charbon de Carmeaux. Comment arrêter une chaudière qui s'emballait? En effet, devant un foyer d'enfer, n'ayant pas de sable sous la main, je commets l'erreur d'envoyer de l'eau. Heureusement, je n'ai utilisé qu'une infime quantité par précaution, avant d'envoyer le seau en entier. Même l'intégralité du contenu aurait subi le même sort, tant la source de chaleur était forte. Une dizaine d'enfants assistaient à l'opération. Au moment, où j'ai jeté le contenu de la casserole, une explosion suivie d'une flamme sortit du foyer infernal pour me brûler la main. La décomposition de l'eau en un atome d'Oxygène et deux atomes d'Hydrogène se fit instantanément!!! Ridicule comportement après tant de connaissances sur cette propriété. Mais, une fois de plus entre l'expérience de labo assurée de réussite et la confrontation à "chaud" sur le terrain...Il y a un monde qui les sépare.  Une baraca de plus à inscrire au palmarès professionnel! ...Oui mais certains curieux se demandent comment j'ai pu vaincre Lucifer dans son élément actif. Grâce au sang-froid qui suivit la malencontreuse opération, j'ai coupé tout simplement le tirage et tout est rentré dans l'ordre. Cette anecdote devait être racontée pour éviter aux néophytes de commettre la même erreur. Il reste à déterminer si l'action des Canadairs dans l'Esterel, ne rencontre pas parfois un foyer trop intense attisé par l'eau devenue un facteur d'aggravation plutôt que d'extinction. Tout dépend du rapport de force entre les deux éléments apparemment antagonistes, l'eau et le feu. Dans le pire des cas, l'effet de souffle de l'explosion d'hydrogène fournie par l'eau va agir mais d'une façon différente de celle attendue.
                          De l'antécédent au conséquent .Je me souviens d'un incendie de forêt aux environs de Philippeville, je crois qu'il s'agit du Col de Bissy, cet été-là, comme de coutumes, les bergers incendiaires étaient au rendez-vous. L'horizon embrasé constituait le tableau coutumier estival. Le feu avait été maîtrisé grâce à l'expérience d'un régiment de Sénégalais. Savez-vous comment? Eh bien! en y "mettant de l'huile sur le feu". A distance calculée, ils créaient des foyers explosifs avec des bidons d'essence. L'explosion "soufflait" sur les flammes, et damait le pion! Ne vous amusez pas à les imiter, car c'est tout un art!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :