• 1984-1997 - Direction Ecole du Centre -Musique, s'il vous plaît!=

    Photobucket(cliquez)
                          Instantané au moment de l'intro piano-violon : le maître de la classe galvanise sa troupe surexcitée, c'est le soir.  Nous sommes ici au Théâtre Municipal de le Ville de Montauban. La méthode active, dite "Méthode Orff" cultivée brillamment par Jos Wytack (1) porte ses fruits. Aidé du  Moniteur Municipal de Musique, André Zorzin, en arrière plan, debout derrière Di Costanzo Gérard au piano, toutes les  classes pourront ainsi produire un spectacle qui fera chaque fois salle comble, surtout lorsque les Lycées et Collèges ont voulu participer. L'orchestre "Jazz Center", formé d'adultes et d'élèves, puisé dans le creuset scolaire,  illustrera le programme. En effet, rien de plus stimulant que de valoriser les enfants qui pratiquent un instrument et les faire intervenir dans la classe, en  milieu différent du Conservatoire. Ils peuvent éveiller  le goût musical auprès de leurs copains de classe. Surtout ne me dites pas que l'on crée des différences sociales. Les conservatoires offrent des facilités d'étude que nous n'avions pas de notre temps (ex. location d'instrument). En utilisant les dons de chacun, - toutes disciplines confondues -  n'est-ce pas une manière de  voir émerger des élèves laissés pour compte? .(ex : fort en musique, faible en sport ou vice-versa)
                      Réflexion : l'Ecole ouverte sur la Ville.
                      
    Combien de fois ai-je entendu dire de mes Supérieurs que l'Ecole devait s'ouvrir sur le quartier et sur la ville? Gadget? Certainement pas.  Grâce à l'Art Musical, cette ouverture pourra en partie se réaliser. J'ajouterai que si elle s'ouvre tout simplement sur la Vie, elle aura rempli sa fonction. Mais plus encore, elle doit chercher à rayonner. Je vous garantis, vous pédagogues en mal de considération, que vous retrouverez le même respect qu'ont eu les Instituteurs à une autre époque. Il faut pour cela faire partie d'une équipe homogène, désireuse d'accéder non seulement à la Connaissance dite Fondamentale,  mais aussi à la Culture de l'Art, du Sport et de la Communication...
                         Pour ma part, je dois vous avouer qu'en veillant bien aux débordements des intervenants extérieurs, leur concours m'a été très enrichissant. C'est grâce à X...de Verdun que j'ai pu initier mes élèves au jeu d'échec, activité que je recommande aujourd'hui plus qu'hier. C'est grâce au directeur du Centre Culturel, Jean-Paul Schack (+) que j'ai pu découvrir la technique du Théâtre, discipline que je recommande, oh combien! C'est grâce à Pierre Courtaud, professeur de yoga, que j'ai pu initier mes élèves à la respiration ventrale que je recommande (2).. C'est grâce à  Madame Laborie orthoptiste et Madame Blanc que j'ai pu consolider mon métier et soutenir en lecture des élèves en difficulté. C'est grâce à tous ceux dont j'ai oublié le nom que mes Connaissances se sont enrichies(3) en même temps que celles de mes élèves. De mon côté,  je me suis affranchi des intervenants pour prendre le relais. Il en sera ainsi pour la peinture à l'aquarelle, pour la transmission du Conte à l'enfant grâce à une professionnelle, et aussi pour la sensibilisation aux langues ...
                          J'ai connu certains enseignants redouter la présence d'un adulte dans leur classe. Ce doit être une déformation inhérente à l'effet pernicieux de l'Inspecteur en visite. Pourtant, en faisant assister occasionnellement les parents à une séquence, au lieu de les avoir contre vous, ils deviennent vos  complices. Le pari est gagné car rien de plus positif que de voir fonctionner une classe en mettant en rapport la trilogie idéale, parents-enfants-maître. Beaucoup s'en acquittent en faisant une réunion d'ouverture en début d'année le soir, évidemment à une heure où les parents peuvent se libérer. Pourtant, programmer une demi-journée consacrée à cet effet, je suis sûr que tout le monde y gagnerait.Le manque d'assurance en soi pourrait  être la cause de mise à l'écart des adultes. Je ne recommande pas cette recette à ceux qui ne se sentent pas capables de maîtriser l'entrée des parents à l'école. Le pire serait de la brader après submersion! Il faut admettre que l'enseignement exige de la Personnalité.
                       La scène? Expérience positive. C'est pour cette raison que j'ai utilisé la scène pour développer l'aisance chez l'enfant. Deux disciplines que j'ai exploitées : le théâtre et la musique Il en aura  bien besoin  lors des oraux d'examen et plus tard, lors d'une entrevue pour son emploi...Que d'échecs voit-on de la part de certains candidats paralysés par la timidité ou la peur, perdant ainsi toute lucidité.(2) Une aide efficace : procéder à la respiration ventrale avant de prononcer le moindre mot. Pourquoi? Parce qu'en irriguant le cerveau, vous retrouverez vos facultés mentales et en plus, une décontraction musculaire indispensable pour tenir un entretien.

    (1)- Jos Wytack, d'origine Belge, a parcouru le Monde pour rendre la Musique Active dans les Etablissements scolaires tous confondus y compris et là plus qu'ailleurs dans les Etablissements de Handicapés Scolaires. Partant de la Méthode Orff, il va élargir et mettre les enfants au goût du jour. Utilisation des instruments,( v. cliché) d'abord la percussion à hauteur déterminée comme les métallophones, les xylophones; ensuite à hauteur non déterminée comme  les maracas, les tambourins...L'objectif est de rendre sa classe attentive par la participation active. La suppression des demi-tons de la gamme (mi-fa et si-do) permet de jouer sans dissonances (gamme pentatonique Chinoise). Essayez sur votre piano en n'utilisant que les touches noires.

    (3)- Jacques Delors au cours d'une récente interview avouait avoir plus appris par les autres que par lui-même. J'en suis convaincu.
                     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :