• 2003- Di Costanzo Nicolas Salle Nougaro (Toulouse)- Saison 2008=

    Photobucket
    (pour écouter quelques extraits de musique d'ambiance et pour plus de détails le lien vous permet d'accéder à l'adresse actuelle  http://kameleon.oldiblog.com). Cette soirée placée sous les auspices de l'Ecole Agostini, annonce à la Salle Nougaro une "tête d'affiche" la famille Ceccarelli, batteurs,  toutes générations confondues. Le trio "Kameleon" (photo) assure la première partie. Nicolas Di Costanzo a fait ses études de percussion à cette école de Toulouse, dirigée par Daniel Dumoulin vous en sortez avec un solide bagage. Nicolas a commencé très jeune à montrer des dispositions pour le rythme. Atavisme? Imprégnation mediatique? Son élan a été si fort que personne n'a pu freiner cet engouement. Après avoir goûté sans conviction à la musique de "Baloche", il s'en écarte rapidement pour s'orienter vers de la musique plus créative.Alliant connaissances de musiques écrites(1) et logiciels sur ordinateur, il s'est créé son style. Celui qu'il désirait. A l'heure où je vous écris ces quelques lignes, il joue sur la  "Côte d'Azur", le planning édité sur son blog s'est encore plus étoffé sur le terrain. Tandis qu'en dehors de la saison estivale, il assure les cours sur trois villes différentes ; Albi, Boé,Toulouse.

    Photobucket(cliquez pour le plein écran sur les deux photos)
    (1).- UN MOT SUR LA METHODOLOGIE.Personnellement, dans ma jeunesse, j'ai connu des partitions pour percus d'orchestre symphonique, mais je n'en avais jamais vu pour batterie de jazz. Dans les années 50, j'ai été impressionné par le jeu de Cozy Cool, de Sid Catlett  ils possédaient la structure de mémoire. Louis Armstrong n'admettait pas qu'on l'on écrive cette forme musicale basée surtout sur l'improvisation. Ce temps est révolu, D.Ellington, l'architecte du son a laissé de riches albums d'écriture. Puis, la nouvelle vague de batteurs va bouleverser la conception de cet instrument; les Jazz Messengers, Art Blakey, Kenny Clark... Le premier apportant sa science instrumentale et Agostini sa théorie et ses connaissances musicales, voilà une Ecole qui va bouleverser la percu et former toute une pépinière de batteurs. On ne bat plus "à la feuille" (à l'oreille) mais partition sur pupitre, allant du Duo au Big Band. Ce qui ouvre un champ insoupçonnable d'investigations.
     
                        En pédagogue musical, j'ai pu puiser de précieux éléments sur cette méthode très active, la "Méthode Agostini".Application très recommandée en Solfège. Peut-être, est-ce une redite de la Méthode de Carl Orff et de Jos Wytack, qui en utilisant des instruments comme le vibraphone, le xylophone et le métallophone vont remettre en question l'enseignement éculé des classes de solfège en initiation. Discipline des plus rébarbatives qui voit beaucoup d'élèves abandonner l'apprentissage de la musique en raison de ce passage forcé et indispensable..Tandis que jeune je battais la mesure avec ma main droite, chez Agostini, baguettes en mains, on fait corps avec les figures de notes. La trilogie: baguettes, partitions, réflexes visuels, le tout en coordination, nous voilà dans un monde propre à rendre une leçon de solfège attrayante. Tandis qu'auparavant, il y avait une semi-rupture entre le cours de solfège et le déchiffrage,c'est du moins ce que j'ai ressenti, ici, l'imprégnation de la cellule rythmique vivante porte ses fruits.
                    Retentissement sur la Connaissance Générale. Si vous ouvrez le chapitre sur la Rééducation Psychomotrice, voilà un moyen pour votre gamin d'améliorer ses performances en Lecture Courante, cette fois dans le livre scolaire qui va du primaire au collège...et plus pour la lecture en diagonale. En terme connu des Enseignants vous améliorez sa latéralisation. Pour cela, il faut qu'il y ait impérativement conjugaison trilogique.
                         Bien sûr, si cette méthode  peut être aussi adoptée
    par des instruments comme le violon ou la clarinette, elle me paraît moins satisfaisante...Mais pour le piano, je suis en train de trouver une application des plus encourageantes.Pour la guitare, où débuter par les accords avant note après note, le résultat a été convaincant
                         Exemple, au lieu de partir sur une seule note, faire placer les 5 doigts sur un accord renouvelé à chaque leçon, choisir un solfège rythmique (celui d'Agostini peut convenir): -mains séparées puis mains ensembles pour le piano-.  On gagne du temps pour la tenue sur le clavier, si longue à obtenir; on fait travailler les doigts solidaires ou non; les sons harmonieux captivent l'attention mieux que note après note. Ce qui viendra très vite par la suite...Je signale qu'un débutant à la guitare trouvera les mêmes avantages techniques. Partir avec un seul doigt sur le manche au lieu d'un accord, toutes les autres phalanges se comportent anarchiquement.
    N.B- Que l'on s'adresse à un enfant ou à un adulte, donner deux consignes simultanées provoque un blocage. Comme mener à la fois, la durée et la hauteur d'une note n'est pas aisé pour tous...Madame Braka, mon prof de piano-solfège, me donnait, pour la première semaine un n° ardu à rythmer seulement, et le même à chanter la semaine suivante. Preuve est faite que la rythmique a son importance.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :