• 2008-(14 août)- Marion Laborie se marie=

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)
    Marion dérivée de Marie, aurait dû faire partie de la liste de celles qui portent ce prénom (chap.suivant). Sa présence sur le blog est un symbole. Elle cristallise ce que j'ai toujours voulu vivre dans un établissement, dans une école : une ambiance familiale. Cette union, ce jeudi 14, je l'ai ressentie comme une commémoration de la période que j'ai connue lors des dernières années de ma carrière à la Direction de l'Ecole du Centre. Monsieur Laborie Vincent connu par son Laboratoire et Madame Laborie Marie-Laure, ex-conseillère municipale et mère de quatre enfants venaient tout juste d'unir leur fille aînée Flavie, non pas à Montauban mais en Amérique Latine. Tout un symbole? Oui. Car Madame, orthoptiste connue à Montauban, s'est dévouée sans compter au sein de l'Association des Parents d'Elèves. Lors de sa Présidence, l'école rayonna. Au théâtre municipal, autour de l'Association, se sont regroupés Collèges et Lycées de la ville avec leurs profs de Musique. L'organisation sera  parfaite. Tandis que les maîtres asssurent la discipline dans la salle,  Madame Laborie- sur la photo- s'affaire, les élèves doivent être prêts pour le numéro suivant.
    Photobucket(cliquez pour le plein écran)

    Madame Laborie Marie-Laure en pleine action. En "synchro" avec la scène, elle assure les enchaînements du spectacle, et ce malgré la surexcitation des enfants. Cloué devant le piano pour assurer les accompagnements(ci-dessous),  dans les coulisses, elle me remplace avec beaucoup de maîtrise.


    .Photobucket(cliquez pour le plein écran)
    L'orchestre formé de parents d'élèves et d'enseignants soutient le choeur d'enfants. Au programme les langues vivantes. Le folklore, la jota, le jazz...tout en se produisant en public,  l'imprégnation des langues inscrites au programme des collèges ne peut être que mieux assurée.



                             Réflexions.-Souvent, le manque de perspicacité des Parents, voire l'insolence,  peut rendre l'enseignant réfractaire à toute intrusion dans les murs scolaires. Mais lorsque l'on a affaire à des parents complices, intelligents, cohérents comme ce fut le cas, alors l'idéal est atteint. L'action conjuguée  - enseignant-élève-parent- menée dans un esprit unitaire...  Que peut-on attendre de plus? Or, ce que j'ai le plus apprécié : je ne suis intervenu à aucun moment pour débordement. Chapeau! Hormis la dernière année où l'on s'était joué d'eux, l'administration ne se comporte pas toujours avec diplomatie.
                    .Par contre, cette complicité peut servir  d'exemple pour ces parents qui, aujourd'hui n'ont pas l'air d'avoir compris l'intérêt de leur gosse. L'actualité laisse augurer une période noire. En tous cas, pour ma part, elle fut rose. Elle fut faste. Elle fut des plus brillantes de ma carrière. Quel plaisir d'avoir rencontré, ce jeudi, enseignants et parents ayant contribué  à faire prospérer l'Ecole du Centre.

                   Donc, ce samedi 14 août 2008, à la Mairie de Montauban, l'Etat Civil enregistre un changement de régime : Mademoiselle Marion Laborie devient spontanément Madame Landel. par son union avec Pierre.  En sortant de l'Eglise St-Joseph, tous deux vêtus de blanc préfiguraient une parfaite harmonie qu'on leur souhaite au cours de leur vie commune. Bonne chance Marion! Bonne chance Pierre! Rien n'est gratuit, le bonheur durable dépand de trois dispositions d'esprit : compréhension, concession et... abnégation. Monsieur Di Costanzo qui eut pour élèves Flavie, Marion et Gauthier, seul le dernier échappa  à ma grosse voix : j'étais à la retraite. Mais quel beau métier que
    celui d'enseignant! Que les parents cessent de s'insurger contre eux! Qu'ils s'inspirent de l'exemple ci-dessus!
     
    Photobucket (cliquez pour le plein écran)

    Marion est reconnaissable. Elle est au centre de la photo. Tricot rayé. Une halte au bord du lac de St-Paul- les- Dax.  Nous sommes à moins d'une heure de Bidart, notre destination. Pendant quelques jours, la classe de découvertes aura les yeux rivés sur l'Océan qui recèle tant de richesses.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :