• 2008 - 18 oct - Somptueux mariage de Julien et Sarah=

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)
        Rappel : les clichés sont l'œuvre d'Albert Di Costanzo, généreux en qualité et en quantité.
                                  ____________________________________

                       Ce samedi 18 octobre 2008, à 15h. à La Garde, a eu lieu l'union de Julien Cuny, Varois de souche avec Sarah Blanc, Aveyronnaise. Après une cérémonie religieuse émouvante  menée avec sensibilité par un jeune officiant très "in", après l'ultime émotion de la mariée avec larmes perlées, l'assistance pose sur le parvis de l'église pour la postérité. Ce fut une journée splendide dont voici le déroulement.
           LA FAMILLE S'ELARGIT. Julien Cuny, dernier fils d'Aimé de Philippeville et de Jocelyne Barket de Lannoy (lès Jemmapes) clôture d'une façon solennelle l'union des 3 enfants,  répondant au nom de Cuny. Les deux aînés s'étaient unis le même jour, le 25 juin 1988. Isabelle,  devenue Madame Hamard et Stéphane, unie à Sandrine Migliorini, frère et sœur ont été désignés pour être les témoins des nouveaux mariés.

     Photobucket(cliquez pour le plein écran)
              Déroulement de la journée. Le matin à 11h.30, les invités envahissent la "Salle des Mariages" d'Hyères. Les deux tourtereaux sont déjà émus. L"élue Municipale ajoutant à la fraîcheur et à la luminosité de la salle saura mettre le couple face à ses responsabilités civiles et familiales. A cet instant, on prend  conscience de son engagement. Visage grave, tout devient plus sérieux.

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)
                     Dès la sortie de la mairie, les invités appartiennent aux organisateurs. L'"interclasse" n'est pas une cantine mais un délicieux pique-nique mis à notre disposition.  Dans le jardin d'Olbius Riquier de la Cité des Palmiers, s'il est un Eden c'est bien ici. Ce lieu où toute végétation prend des proportions géantes, fut une annexe du Jardin d'Acclimatation de Paris. Il est entretenu par la Ville depuis 1868. Prendre des clichés dans ce cadre idyllique ne peut qu'ajouter à la réussite. On se restaura sur place pour enchaîner sans interruption. Là aussi, tout avait été prévu.
    .Photobucket(cliquez pour le plein écran)
    15h. fait partie du principal rendez-vous à l'église de La Garde. Le cliché pris par le photographe de service permet d'inclure Albert souvent absent pour assurer le reportage parallèle.
                      

    Photobucket(cliquez pour le plein écran)
                      A partir de 18h., apéritif-Concert au son d'un orchestre New-Orlean's dirigé par le trompettiste Jean Dionezi. La nouvelle génération semble prendre la relève des aînés adeptes de ce style depuis des décennies. Déjà pour leurs fiançailles la formation du regretté saxophoniste Fontana(+) était venue animer le passage de la bague à l'annulaire.
                     Via Pierrefeu, "Au Château de l'Aumérade", autour de la piscine, l'ambiance fut chaleureuse et réussie. La météo voulut être complice pour assurer cet instant de rencontre entre les nombreux invités. Du tuba au piano en passant par la batterie et la trompette, on eut droit à une formation bien rodée, bien dosée en intensité pour faciliter le dialogue entre les convives.
     
    Photobucket.(cliquez pour le plein écran)
                     Coup d'œil sur la magnifique salle des fêtes du  "Château". On aperçoit sur les tables et pour chacune d'elles, les menus personnalisés et empruntés aux portraits d'artistes d'Hollywood . Les invités n'ont pas encore investi ce lieu féerique qui brille de mille étincelles. Très connu pour ses vertus, bien avant l'heure du champagne et de la pièce montée, le vin AOC du domaine va enflammer la piste de danse. Généreuse en décibels, la "disco" entretiendra cette atmosphère en programmant le retro et la techno...
                                         ________________________________
                     Dimanche 19, à 14h.30, la troupe de noceurs est invitée à déjeuner au golf de Val Garde. En tenue plus décontractée, chacun participe aux échanges en famille. Il est difficile de mettre un terme à une fête qui s'est déroulée dans un climat de rêve.
                             ---------------------------------------------------------
                   CONCLUSION : les organisateurs n'ont laissé échapper aucun détail pour que la journée entière soit une réussite. Elle le fut. Comment en douter quand on confie cette responsabilité  aux  familles Barket et Fenech. Elles étaient des spécialistes. Les enfants ont pris la relève. Ce dimanche 19 octobre, tard dans l'après-midi, à l'heure où les feux de la rampe s'éteignent, il reste encore les souvenirs de jeunesse. Les racines, nos racines. Instant improvisé avec évocation des fêtes de 'Là-bas". L'esprit communautaire des villages comme Lannoy a entretenu le sens de la Fête. Comme ci-dessous dans la forêt du Guerbès ou d'ailleurs. Tout est prétexte pour se réunir et festoyer. Façon de protéger l'esprit de famille. Façon aussi d'annihiler les vicissitudes croissantes avec l'âge. Dans les pires moments, la famille Barket n'a jamais cessé d'organiser de grandes tablées ce qui les honore. Mes articles sur le blog ne cessent de le rappeler. En témoignage à cet esprit, je vous invite à vous plonger dans les coutumes des habitants du village à partir duquel la tradition s'est perpétuée. 
    Photobucket
    (cliquez pour le plein écran)
             En comité réduit, le dimanche soir avant dispersion totale des invités, le repli vers le domicile de Cuny nous permet de prolonger les retrouvailles en feuilletant l'album  des souvenirs appartenant à Janine Jemmasson (Chazelle). Il s'agit d'un  repas convivial entre chasseurs de Lannoy. Le document se passe de commentaires. Ceci explique cela pour le goût du festin. Ce jour-là l'ombre des disparus a plané sur la tête des convives.
                (La qualité du cliché est médiocre. Je projette de le rééditer avec plus de netteté,dès que le possesseur du document l'aura scanné.)
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :