• 2008 - La discipline scolaire est en danger!=

    Les évènements récents nous interpellent. Dans l'intérêt général, il est des victimes qui peuvent servir à réfléchir et faire en sorte que la réflexion aboutisse à une décision . C'est le cas de cet enseignement, pour une gifle, se voit humilié par le garde-à-vue, hélas! hélas! Il vient de mettre fin à ses jours. Les dépôts de plaintes aux Commissariats ne cessent de s'accroître. Il est grand temps de ne pas attendre pour porter un coup d'arrêt à ces drames. J'entends par drame, non pas uniquement le suicide, ultime refuge, mais l'atteinte morale. Ceux qui accusent ne mesurent pas les conséquences de leur acte d'accusation. Je m'adresse aux parents, à mes collègues enseignants, à mon ex-hiérarchie de l'Education Nationale où j'ai passé 40 ans.
                 Etat des lieux. J'ai appris récemment que dans une école de ma ville, classée Z.E.P., lorsqu'un litige devait se régler les frères aînés sautaient la barrière pour agresser l'enseignant. Sapristi! Autorité où es-tu? J'ai appris récemment que deux ans après mon départ à la retraite, un enseignant  très humain, charmant avec ses élèves s'est vu victime d'un dépôt de plaintes et que mes collègues ont réussi à dissuader le père pour qu'il les suspende...Quelle galère! Comment en sommes-nous arrivés là?
               Historique du système coercitif : Entendons-nous, je refuse de protéger les tortionnaires d'enseignants qui parfois sombraient dans la perversion de la douleur, ils se défoulaient sur l'enfant parce qu'ailleurs ils avaient des problèmes familiaux ou sociaux. Ceux-là ont servi  pour qu'on ne tolère plus de sévices sur l'enfant. Les condamner c'est justice rendue.
              L'amalgame : bien entendu, l'argument pour lutter contre la coercition a fini par dévier et aboutir à l'absence de discipline dans les établissements qui en ont le plus besoin. Or, les disciplines d'enseignement ne peuvent s'assimiler sans "La Discipline". Lorsqu'une classe chahute son prof, celui-ci est livré aux prédateurs. Son message devient négatif. Sa santé critique. Son avenir hypothétique. Recevoir des insultes sans pouvoir se défendre...
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :