• 2010- 1er novembre ou retour sur notre passé

    Photobucket'cliquez sur cliché tiré du film d'Hemmer 2005)

    Photobucket(cliquez sur la tombe familiale 1980, cliché avec Alain Di Costanzo)

    Photobucket(cliquez sur la même tombe en 2009, cliché de Jean-Philippe Balestrieri

     

                        Il s'en est fallu de peu pour que j'omette de rappeler que ce jour faste, en Algérie, nous le marquions par des visites sur nos tombes. Erreur de date, direz-vous. En effet, la Toussaint n'arrivait pas à se démarquer du jour des Trépassés moins solennel mais plus intimiste car il concerne chacune des familles. Cette confusion est due au fait que les familles bénéficiant d'un jour de congé pour l'un et non pour l'autre, ont fini par faire cet amalgame.

     

                      Les temps ont changé. Depuis, l'incinération a l'air de s'imposer sur l'inhumation. Depuis, le passage d'un convoi funèbre parfois annoncé par la presse laisse tout le monde indifférent, dans l'agglomération, on s'ignore, on se bouscule, on se hâte vers je ne sais quoi de primordial...Après tout, dans le caisson entouré de fleurs, le personnage anonyme me permet de déroger au respect que les peuplades dites primitives ne manquent pas de perpétuer. Depuis, l'intérêt vers ces disparus a pris un coup dans l'aile. Heureusement, le commerce des chrysanthèmes de plus en plus prospère, sauvegarde quelque peu la tradition par un rappel rituel et annuel. Quelquefois, sur les bords de route, un bouquet accroché à un platane rappelle qu'ici Untel au volant de son véhicule a perdu la vie. Sans avoir le temps de m'incliner, mon éducation m'impose une attention particulière pour cet inconnu, je pense au chagrin de son entourage. Au volant, cette solidarité jaillit de moi comme un éclair. Soyez compréhensifs, un jour ce sera  votre tour. On ne doit pas l'oublier. Faute de courage, plutôt que d'y penser, on préfère se prétendre immortel. Idée fugitive, absurde.

                        Selon Gladstone :" On juge le niveau d'une Civilisation, à la manière d'honorer ses morts". A cogiter.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :