• 2011- 25 juin- Hommage à Elie Bories

    Extrait de la Dépêche du Midi en date du 26 juin 2011

    Photobucket

    Laguépie. Un bel hommage rendu hier, à élie Bories



    Laguépie. Un bel hommage rendu hier, à élie Bories


    Hier, à l'occasion de ses obsèques, un bel hommage a été rendu à Élie Bories, vice-président honoraire du conseil général. Au nom de Jean-Michel Baylet, retenu à l'étranger, pour qui le défunt «est un modèle», Raymond Massip a retracé la vie d'engagement public d'Élie Bories qui fut, entre autres, conseiller général durant quarante ans (octobre 1958-mars 1998, soit six mandats et demi) et maire de Laguépie de 1971 à 1983. Il a aussi été question de sa fidélité à son terroir natal auquel il était profondément attaché et intimement lié, agriculteur et défendeur de la cause rurale. «Tout jeune, il entre dès la première heure dans le réseau de la Résistance en rejoignant le maquis du Tarn, a raconté le conseiller général de Montpezat. Il fut l'un des compagnons de Résistance de Jean Baylet. Élie, comme de nombreux Résistants français, fut un artisan de la paix en défendant les valeurs humaines, de courage, de sacrifice, de tolérance. Par son comportement exemplaire, il a insufflé ces mêmes valeurs immuables dans ses engagements professionnels, mutualistes, syndicaux et politiques, toujours au service du bien commun. Il a creusé des sillons si profonds que sa mémoire survivra par le souvenir des œuvres et bienfaits qu'il a laissés.»

                                                                       --------------------------------------------------

                   COMMENTAIRES PERSONNELS.- Ayant découvert ce géant dès ma nomination au collège de Laguépie (1963), l'ayant coudoyé et observé, il va m'offrir ce qui manquait à un Méditerranéen, je veux citer les vertus propres aux Aveyronnais. N'oublions pas que le Canton de St Antonin qu'il représente a été rattaché au Département du Tarn-et-Garonne le 1 janvier 1808 par Napoléon 1er. Administrativement, il fait partie du Bas-Quercy mais la population n'a pu se désolidariser de l'esprit Aveyronnais dont elle est issue. Cet esprit est dominé par certaines vertus dont j'ai tiré profit au cours de ma vie de fonctionnaire dans cette  attachante Commune (1963-1972). Bories son illustre représentant s'identifie au chêne, symbole de longévité et de solidité.  Personne n'a pu le déboulonner de son perchoir. D'apparence bon enfant, il était loin d'être naïf. Si quelque prétendant visait sa place- ce qui ne manqua pas de candidats- sans se formaliser il le cernait dans la plus grande discrétion pour le phagocyter en adoptant une remarquable élégance. C'est Bories. On n'en fait pas deux comme lui. Taquin, cynique parfois, j'aimais le titiller lorsque fréquemment il demandait à notre couple de partager la table, générosité qu'on ne peut oublier. La provocation était réciproque. Ce qui accentuait notre complicité.  Les produits de "sa" ferme à Lez me rappelaient ceux de mon père. Ici, par Dame Nature, tout est Bio du poulet tué pour la circonstance au cochon pour sa délicieuse charcuterie.

                                   A l'approche de ses 90 ans, il m'a été pénible de le voir réduit à la Dépendance. Cette image ne correspondait pas à sa carrure.  Amis ou ennemis politiques doivent admettre que Monsieur Bories ne tenait pas compte de l'étiquette d'un militant qui venait le solliciter. Il savait se rendre utile avec tout le monde. Le canton rural qu'il représentait collait au personnage dans un engagement fusionnel. Contrairement à l'adage, Elie, prénom du prophète biblique, a été prophète en son pays....Di Costanzo Gérard

    (à suivre pour une illustration complémentaire...)

              

             

     

              

             


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :