• 5 septembre 1894- Di Costanzo Philippe- devoir de mémoire

              Biographie sommaire et illustrée de Philippe, personnage charnière.(1894-1982)

    Photobucket(cliquez)

    1902- 8 ans : Philippe en col marine, mains dans les poches, parmi ses frères et soeurs.

    Photobucket-cliquez)

    1906 : acquisition par le père  Jean-Baptiste d'une maison à étage, plus spacieuse. La famille s'élargit : Thérèse, la dernière des 7 enfants va y voir le jour.


    Photobucket(cliquez)

    1908 : Philippe debout 1er à g, montre déjà son goût pour l'élégance. Le paternel, fier comme Artaban, pose dignement parmi les siens. Derrière lui, Salvator est venu lui prendre sa première fille Brigitte, l'aînée, près de Philippe

    Photobucket(cliquez)

    1917 : le voilà au front, en première ligne. Il échappe de peu au pire : par intuition, il quitte le banc sur lequel il marquait un instant de répit. Un éclat d'obus fauche le banc encore chaud...

    Photobucket(liquez sur le faire-part)

    1923 : union avec Françoise. Installation dans l'ancienne maison des parents à l'Oued Louach - "Quatre-Routes".

    (à suivre..)

    Photobucket(cliquez)

    1934 : il va déserter les coteaux avec son frère aîné Thomas. depuis la perte douloureuse de ce dernier père de 5 enfants, il assume péniblement l'entretien du domaine de style différent à celui du Beni-Melek. Insalubrité- région paludéenne- Après de multiples aléas- récession- mévente- gel... Il sera contraint de vendre en 1943.

    Photobucket(cliquez)

    1947 : retour avec bonheur sur ses terres d'origines : Oued Louach.

    Photobucket(cliquez)

    1947-1960 : après une traversée du désert correspondant grosso modo à la période de la 2nde Guerre Mondiale, Philippe prend les ailes. Le voilà s'occuper de toutes les activités syndicales, bancaires, associatives....Cette maison de l'agriculture, ex-maison du colon - MC initiale sur la façade, il va la fréquenter pour mener l'entreprise familiale non plus telle qu'il en a hérité mais avec un néo-modernisme, aisance acquise dans la plaine de Saf-Saf.


    Photobucket(cliquez)

    1954-55 : une revanche sur la plaine ingrate. Au sein du syndicat agricole, il persuade son entourage d'attribuer une AOC, sous le label de "Vin du Beni-Melek". On le voit ici, au centre du cliché à sa gauche Bertucci directeur de la Mutualité Agricole, derrière lui, Robert avec son père Jean-Baptiste Di Costanzo. Nous sommes sur leurs terres. La commission partira convaincue. Mais...mais...les gros de la plaine seront là pour saboter le projet. Ils ont besoin des degrés hectos pour revaloriser leur piquette, au mieux un vin titrant 7° au lieu de 14° sur la zone d'appellation.

    Photobucket(cliquez)

    1963 : déchu de ses biens par Nationalisation des terres en Algérie, il va rebondir en reprenant contact avec la terre, matière qui lui servira jusqu'en 1988, où un ivrogne le tue sur u  passage protégé de Toulon - le 10 nov 1982.

    NB.-Cet article attribue à Philippe le titre de personnage charnière. En effet, c'est lui qui a demandé à son neveu et fils spirituel Roger Balestrieri de faire le nécessaire pour des travaux de la généalogie familiale. C'est Roger qui à son tour m'a mis devant mes responsabilités pour sauvegarder la mémoire. Je suis donc à votre service par le blog.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :