• BALESTRIERI-DI COSTANZO : le dernier des trois cousins complices disparaît=

    Photobucket(BALESTRIERI ANGE né en Janvier 1925( décédé aujourd'hui)

    Photobucket(DI COSTANZO Jean-Baptiste né en déc 1924

    Photobucket(DI COSTANZO Robert né en février 1925

                                                    CLIQUEZ SUR CHACUNE DES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

                                                        

    Tous trois sont nés à un mois d'intervalle. Tous trois petits-fils du Grand-Père Jean-Baptiste. Ange fils de Marie  née Di Costanzo, Jean-Baptiste junior fils de Pierre et Robert fils de Thérèse. (v. pour plus de précisions la généalogie activée sur ce site : on l'ouvre sur Liens).

                                  Cousins germains, ils ont été complices dès la première heure. Ce sont des figures qui mettent un terme à des générations de bosseurs inconditionnels. Dans leurs veines coule le même sang donné par leur grand-mère Marianne, héroïne s'illustrant dans le travail au point d'obtenir une médaille de reconnaissance par l'Etat. Photobucket

    Photobucket

    Avec eux, la retraite ne se prend ni à 55 ans, ni à 60, ni à 70...pas même à 80. On meurt au boulot. Comme Molières sur scène. Ce matin, le glas a sonné pour le dernier : Ange est allé se présenter devant l'Archange. Il peut délester tous ses dons au profit de sa progéniture. Exemple à ne pas oublier.

                           Quelques repères : Pour ceux qui ont été fidèles à l'équipe de Basket de Philippeville, le rendez-vous des cousins s'effectuaient régulièrement chez Spennato, magasin de jouets sis Rue Gambetta, face au cinéma Empire. Quand je les croisais, nul doute qu'un courant de sympathie et d'amitié solide se dégageait de ce lien peu commun.

                                                              Robert s'est maintenu dans l'agriculture, il vient juste de nous quitter lui aussi. Il a excellé dans la production fruitière en conflit avec le Mistral.  Exproprié d'Algérie comme tout agriculteur, il prendra sa revanche en exploitant une magnifique propriété, lieu de rendez-vous familial connu sous le nom de "Mas".

                                                              Jean-Baptiste, parti le premier s'était fixé à Royan. Préparateur en pharmacie, dextre dans l'art de faire les piqûres, il a joué dans l'orchestre Billardello jusqu'en 1957, date du repli en Métropole. ( v. plus loin de larges exposés sur lui). Il demeure un échantillon de l'hérédité : Pierre, son père, il ne l'a pas connu ou si peu. Il est mort quand le gringalet n'avait pas encore 3 ans. Il sera comme le paternel : il manipulera la clarinette et la seringue ( voie médicale)

                                                             ANGE a délaissé la viticulture pour ne s'orienter que vers l'élevage intensif. Il alimentait en oeufs le Sud,  de Marseille à Menton. Entreprise familiale exemplaire où peu de familles réussissent.  Comme Robert, sa propriété nationalisée en Algérie le met sur la paille. Mais vous connaissez mal les ressources de ces trois bougres : Ange rebondira et fera partie des principaux fournisseurs du Sud-Est.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :