• Chronologie - Di Costanzo - (Ischia-Philippeville)=

    Photobucket/cliquez).

                                                           Ce croquis dessiné à main levée par mon père Philippe, est devenu le document familial le plus authentique.  Anne - surnommée Nanette-  fille aînée de Thomas, lui-même l'aîné des garçons Di Costanzo-avait demandé à son oncle d'écrire quelque chose sur la mémoire familiale. Philippe très méthodique a illustré son texte d'un croquis : la coloration est de mon initiative, elle devrait faciliter la lecture.

                               Chronologie sommaire des Di Costanzo (1ère partie) . Ce relevé peut s'adresser à tous ces "intellos" qui, croyant détenir une certaine morale des peuples, ont cru bon de créer un amalgame entre le gros colon, statut privilégié rarissime, et les autres issus pour la plupart de milieu très modeste. S'ils se sont enrichis par la suite, ils le doivent à des semaines de travail non pas de 35 h. mais de 70 h. et plus...Quant à l'occupation du territoire, ceci est un autre problème. Autre constat, les idées novatrices viennent souvent des étrangers qui s'installent près de vous. Encore faut-il savoir les apprécier!!! Il faut aussi inscrire comme règle : dans la vie, il faut bosser, je ne connais pas d'autres recettes durables.

    Analyse du document : Les terres louées aux "Quatre-Routes" étaient toutes à l'état de friche ou de forêt. Dès le début, ces immigrés n'avaient pas les moyens de se payer une main-d'oeuvre. Le défrichage s'est effectué grâce à l'entraide des membres très solidaires d'une même famille. Autre évènement qui pourrait choquer est le comportement d'Antoine. A 20 ans, le tirage au sort privait les terriens de bras forts. Bien souvent, on négociait la place pour échapper à un service militaire long. Ils fallait avoir les moyens pécuniaires pour se payer ce luxe. De ce fait, le hasard et ces échanges réduisaient à néant l'élan patriotique. (rectificatif : lire Philippe, oncle homonyme de mon père). Enfin, un autre détail, il s'agit de la durée de la traversée. Ordinairement, Ischia-Philippeville se faisait en 6 jours. L'étape forcée sur l'Ile hostile a eu lieu en Sardaigne. Pour les curieux qui désireraient vérifier la véracité de l'incrustation du nom d'Antoine sur les parois du tunnel, je les invite à se rendre vers l'issue du côté du Cimetière.

    A noter deux dates importantes sur la crise vinicole: en 1860 l'oïdium à Ischia, et le Phylloxéra en 1894 à Philippeville.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :