• Constantine - Les gorges du Rhummel=

    Photobucket(cliquez)
                                  Au fond de ces gorges, il est difficile d'imaginer qu'en haut, en surface, la ville de Constantine bouillonne d'activités. On se croirait plus dans le désert du Colorado qu'en pleine agglomération, si ce n'est que la passerelle nous rappelle que l'Homme est bien présent,  présent depuis des siècles.(v.plus loin les nombreuses vues sur cette cité convoitée par les envahisseurs pour son inaccessibilité ).
                                    Etymologie ou leçon de géologie: Rhummel de l'arabe" R'mel"=alluvions, sable. En France, on trouve des termes de signification identique comme grave, gravelette. Ce qui me permet de  rappeler un personnage remarquable par son érudition. Il s'agit de Monsieur Bresson. Il habitait Philippeville au tout début de la Rue des Aurès, au-dessus de l'Epicerie Faruggia. Géomètre de profession, mais aussi géologue, il avait écrit un  ouvrage que je regrette d'avoir égaré : "Analyse dichotomique en géologie". Selon une méthodologie tout à fait élémentaire, il classait les pierres en deux catégories, celles rayables à l'ongle ou roches tendres et celles résistant à l'ongle ou roches dures. Or, les Gorges du Rhummel, comme les Caps, les Presqu'îles...sont des exemples de résistance à l'érosion. J'ai ainsi utilisé cette spécificité au cours de mes leçons.  Je n'avais que 8 ans quand ce géomètre sollicité par papa me tendit généreusement l'ouvrage, accompagné d'une expérience simple et spontanée. Expérience gravée dans ma mémoire et distribuée par la suite auprès de mes élèves.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :