Avant de découvrir les différents points du cliché, il faut se rappeler que toute la zone- plaine, coteau et montagne- était infestée de bêtes sauvages. Un spahi, Jules Gérard, chasseur de lions en avait dénombré 26. La main d'oeuvre était encore rare, ce sont les pionniers eux-mêmes qui ont défriché et fertilisé.
(points bleus) Au premier plan : complexe faisant partie de l'EAP ou ECOLE d'AGRICULTURE de PHILIPPEVILLE. Cette dernière fut créée en 1900. Elle sera nécessaire pour améliorer la trop traditionnelle "agriculture de papa".
(points verts) : la propriété Marrou. (v.sur ce blog). Elle était institutrice à Damrémont Jean et Françoise Balestrieri l'ont eue comme maîtresse. Au décès de son mari, mon père Philippe Di Costanzo reprendra en main l'exploitation. Le vignoble en mi-coteau comprenait essentiellement du raisin blanc( clairette, uniblanc,muscat...)destiné à la vinification du vin de même couleur. La plaine, peu visible ici, située entre le relief et l'oued, était plantée d'agrumes (orangers,mandariniers-clémentiniers). Entre 1944 et 1949, j'aurai connu un évènement inoubliable, l'invasion des criquets en 1945.
(les 2 points bistres) l'Oued Zéramna. Capable de provoquer des inondations en période de pluies et de se réduire à un ru en été. Il devenait tentant de braconner. Ainsi, avec mon frère, un cône en grillage captait aisément une multitude de poissons, hélas insipides pour la consommation.Les rives sablonneuses étaient idéales pour l'orangeraie. L'abondance d'eau ajoutait à la fertilité du sol. Dans cette plaine, la pompe au fond du puits, mue et liée par une courroie à un moteur en surface, cette pompe semblait dialoguer avec celles des voisins. D'un côté, Michel Saïd, de l'autre Kassar. Souvent, la "pêche miraculeuse" terminait dans le bassin destiné au cheptel. Tous les poissons mouraient aussitôt. On notera plus tard que l'eau du puits avait des traces de plomb. Pour la consommation, la fraîcheur dissimulait ce danger perceptible par sa lourdeur à digérer.
(à g. point beige haut) la CARRIERE ROMAINE. La famille Nicolas Balestrieri exploitera une parcelle très fertile. Il en sera de même pour la famille COUDONNEAU. Maurice Di Costanzo auteur de ce cliché épousera une des filles.
(à g point beige bas) la route mène au STADE MUNICIPAL.
(avec l'accord de son auteur Maurice, une série de clichés inédits sera divulguée dans GALERIE)