• FAMILLE SIMONNEAUX AU COMPLET-1923

    Simonneaux- la famille au complet
    V

    oi

    De g à dr, derrière Jean l'aîné (1908-1946), Lucien (1910-...), la mère née  Balestrieri Marie-Louise (1882-1940) le père Henri (1882-1946)

    Devant :Henri (1914-...) père de Sissi, Raymond (1916-1994), Angelo (1918-...)

    1961-dans-les-rues-du-vieux-philippeville
     
    1961- Dans une vieille rue de Philippeville. De G à dr : Guy Ramos d'El Arrouch (+1976), Guy Simonneaux et Gérard Di Costanzo. Simonneaux connu sous le pseudo de "SISSI" me coudoie. Ce que nous ignorons tous deux, c'est que nous sommes de la même famille par la branche des BALESTRIERI. Ma maman ne faisait que des éloges de sa tante Archange de Constantine. Elle était la soeur de Marie-Louise grand-mère de Sissi.
    COMMENTAIRES. Des enfants issus du couple Simonneaux-Balestrieri, j'ai retenu que l'un d'eux était un excellent violoniste. Faisant partie d'un orchestre de fond sonore à l'époque du cinéma muet, dans les "Années 30", il subira de plein fouet la crise par la sonorisation des films. Quant à Lucien, qui ne se souvient pas de la boulangerie qu'il tenait face au marché de détail et face au café "Sans-Souci"? L'approche du fournil était pour moi un plaisir des sens; pain croustillant que seul le four à bois peut fournir, cette attirance pour le métier de boulanger ne me quittera plus sans l'avoir pratiqué pour autant...En 1943, les bombardements du port de Philippeville par les Allemands, obligent ma famille à se réfugier chez mon parrain Roch Balestrieri, frère de Marie-Louise. Lucien fait partie du cercle de réfugiés à l'Oued Louach. Chaque après-midi, il rejoint la colonie avec sous le bras des baguettes rationnnées,. Une contrainte : on lui impose de sectionner les deux trognons afin d'éviter une commercialisation parallèle appelée "Marché Noir". La pénurie, les tickets de raionnements sont de rigueur,
    AUTRES COMMENTAIRES.Quelques mots sur le patriarche Henri. Ma maman a gardé de lui un souvenir très flatteur. Il n'hésitait pas à se vêtir d'un tablier et de se mettre à cuisiner. FAIT HISTORIQUE IMPORTANT. En 1904, toujours ma maman, elle avait 3 ans, invitée par les Simonneaux, assiste à une émeute qui opposait Arabes et Kabyles. Elle emportera en souvenir de sa première enfance, cette scène tragique de l'un des émeutiers qui continuait à courir le poignard enfoncé dans le dos.  La témoin était à plat-ventre à l'étage des Simonneaux.
    CONSEQUENCES.-Ce conflit latent entre éthnies persiste aujourd'hui. Hocine Aït Ahmed décédé ces jours-ci en est une illustration. On ne la jamais intégré et il s'est refusé d'être intégré au sein d'un pouvoir qu'il qualifie de corrompu et ce, depuis les premières heures de l'Indépendance. C'est un des rares qui se soit exprimé sur l'exode du million d'Européens vers la Métropole. Pour lui, c'est un génocide à mettre à l'actif des gouvernants.


    la boulangerie de Lucien Simonneaux
     

  • Commentaires

    1
    di costanzo aimé
    Vendredi 13 Octobre à 09:39

    je recherce  mon homonyme depuis longtemps car curieusement nous avons  nous avons de points commun j'ai 89 ans et je recherche nos origines de familles je serai heureux d'entrer en contact avec lui mais je n'ai pas ses coordonnées  merci a ceux qui pourrons me mettre en contact avec di costanzo  aimé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :