• Philippeville (1945) - La Caserne Mangin vue opposée à l'entrée=

    Photobucket(cliquez)
                                       En enfilade, sur la même ligne : au tout premier plan l'écurie de chevaux, la cour de la caserne, et le bâtiment où certains d'entre vous ont dormi, puis dépassant le faîte du dortoir, au second plan "la Maison du Colon" ou "Maison de l'Agriculture" et pointant son minaret à l'arrière plan, la Mosquée Sidi Aali Dib. Je vous rappelle que peu de temps avant ce cliché - environ 3 ans en 1942-43- une bombe allemande est tombée sur la "Maison de l'Agriculture" en traversant plusieurs étages sans exploser. Ouf! Enfin, à droite de la mosquée, l'Ecole Cianfarani qui prendra le nom d'Anatole France. Voici ce qu'une mère écrit au verso de la carte, déplorant l'éloignement de son fils et essayant de trouver un vain  prétexte pour le revoir :
                                                                        Philippeville 14 septembre 1959.
                               Cher Fils, bien aimé.
                    Enfin, tu as fini par avoir de mes nouvelles après tant de lettres expédiées. Maintenant, nous sommes soulagés. Cher fils, nous avons fait tout le nécessaire pour que tu viennes pour les vendanges car tu es indispensable : il faut ta présence. Ici presque tous les soirs les orages et les raisins ne se gardent pas bien. Je termine en t'embrassant bien fort ainsi que ta soeur. Affectueusement. Françoise.
    (Je rappelle que cette coutume de bénéficier de "perm" lors des vendanges datent de la 1ère Guerre Mondiale, mon père Philippe était concerné. Mais durant la Guerre d'Algérie, il n'en était pas question. Je puis le confirmer, du moins à mon sujet).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :