• Philippeville - 1954 - Préparation Militaire au camp Péhau=

    PhotobucketCliquez)

                                                                                        Préparation Militaire au camp Péhau.
    Voir plus loin le premier cliché sur cette période avec plus de commentaires. Nous sommes tous des Philippevillois venus pour la PM (Prépa. Militaire) dans le but d'obtenir le sursis d'incorporation. Ceux qui sont présents font leurs études. Je fais appel à vos souvenirs pour m'aider à désigner par leur nom ces collègues nés entre 1935 et 1940.
    Sous-section : de g. à dr. Di Costanzo Gérard, Prigean .....(à l'aide pour les autres stagiaires), le plus âgé, derrière à dr. est le caporal responsable de notre petit groupe. Nous sommes sur une dune tournant le dos à la mer. La plage de Jeanne d'Arc est réputée plus dangereuse que celle de Stora parce qu'elle est ouverte à la haute mer, sans jetée, sans protection naturelle. Les Constantinois venaient nombreux le week-end  se confronter d'une façon téméraire au courant marin sournois. Chaque dimanche, nous comptions régulièrement des victimes d'hydrocution que nous dénommions, à tort, congestion. Le record de celles-ci relevé au cours des années 50 a été 14 décès en une seule journée.
                         Mais ce front de mer possède une étendue de plus de 30 km de sable divinement fin. Les Philippevillois se plaisaient à y acquérir une villa comme résidence secondaire. Aujourd'hui,un important complexe pétrochimique  a envahi cet espace de villégiature. Ce complexe constitue l'économie essentielle de l'Algérie. C'est sur ce lieu d'exploitation d'énergies fossiles que nous sommes photographiés.


  • Commentaires

    1
    francois premier
    Dimanche 22 Mars 2015 à 13:36
    J' ai fait mon service militaire de 53 à 56 dont mes classe au camp Pehau au premier RCP que de souvenirs. Merci encore pour la photo
    2
    Béru 45
    Mardi 28 Juillet 2015 à 16:05
    Mes souvenirs sont plus jeunes que les vôtres. Je suis arrivé à Péhau en civil pour y faire mes classes au mois de mai 1957.Breveté le 19 juillet 1957 à Zéralda en attente de la construction de la B A P /A F N..De Blida par avion je faisais souvent à Philippevile et y séjournais pour des missions.Mes fesses sont allées tapé la D Z D'ar-chitane.. Je conserve un excellent souvenir de cette ville, des baignades à Stora , des invitations du propriétaire de l'hôtel Exelsior à dîner à sa table. .Depuis la retraite les souvenirs ont le temps d'affluer.Ce ne sont que des souvenirs nostalgiques !
      • ROMESTANT A.
        Vendredi 11 Janvier 2019 à 13:39
        ROMESTANT A.

        Bonjour

        Êtes-vous Béru de St-Aubin du Cormier, muté à la Lande d'Ouée ? Si oui, je suis la soeur de votre copain A. Romestant.

        Je vous serai reconnaissante de bien vouloir me répondre, même si c'est négatif.

        Cordialement

        Yvette Nançoz-Romestant

         

      • ROMESTANT A.
        Vendredi 11 Janvier 2019 à 13:41
        ROMESTANT A.

        Bonjour

        Êtes-vous Béru de St-Aubin du Cormier, muté à la Lande d'Ouée ? Si oui, je suis la soeur de votre copain A. Romestant.

        Je vous serai reconnaissante de bien vouloir me répondre, même si c'est négatif.

        Cordialement

        Yvette Nançoz-Romestant

    3
    getanzo Profil de getanzo
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 00:30
    En quittant mon sol natal à 27 ans, je totalisais 13 ans de conflits-guerre mondiale et guerre pour l'indépendance. En 1919, au lendemain de l'armistice, mon père flairait déjà que ce beau pays ne connaîtrait jamais la paix. il comptait le quitter contre le gré de mon grand-père. Il avait raison, car cette terre lui paraissait maudite. Selon la presse locale, les prévisions ne sont guère encourageantes...Mais, malgré tout, rien ne peut effacer nos modestes souvenirs très chaleureux. Ils sont forts en moi. Cela me suffit. Que vous en profitiez, c'est un double plaisir. "Douce France, cher pays de mon enfance..."Charles Trenet on pourrait lui substituer "Douce Algérie...."
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :