• RASPIDE Jeanine ou la carrière d'une Enseignante

    Jeanine parmi le groupe d'Enseignants
    Ce Samedi 9 mars 2013, ont eu lieu les obsèques d'une collègue de l'Ecole de Verdun/Garonne où j'ai occupé le poste de Directeur de 1972 à 1984.
    Fleurissement abonddant (1)
    Bien après la levée du corps, l'abondance de gerbes, de couronnes, de bouquets ne laissait aucun doute sur son charisme.

    verdun 3qL'Eglise de Notre-Dame de la Croix était bien trop petite pour accueillir les nombreux fidèles.
    PORTRAIT DE JEANINE. Pince-sans-rire, pertinente,elle saura maîtriser le Cours Préparatoire sur lequel repose le niveau d'un Groupe Scolaire. Je puis témoigner que son art de transmettre le Programme si précieux sur l'apprentissage de la Lecture a été déterminant pour mon fils Christophe. Animatrice comique, se mettant à la portée des enfants de 6 ans pour capter leur attention, on ne peut lui exprimer que reconnaissance à l'heure où trop de Français ne savent pas lire.
    Réflexion personnelle : si à toutes les tranches d'âge, le redoublement est déconseillé, le seul cours qui aurait droit à cette décision est le CP. La mise en place des cycles est une aberration. Pourquoi? Si la Grande Section Maternelle y trouve sa place, le CP n'assume que partiellement sa fonction fondamentale en léguant une partie au CE1. Ce dernier niveau a trop de matières à assimiler. La place du renforcement de la Lecture est dérisoire. D'où la carence relevée à l'échelle nationale.
    AUTRE ACTIVITE PARTAGEE AVEC JEANINE. A deux, nous avons assumé la double correction des épreuves de Mathématiques et Tableaux Numériques, lors du Concours de Recrutement des Fonctionnaires de la Territoriale. Les 600 copies nous mobilisaient pendant des heures. Souvent, les cas litigieux recueillaient son approbation et réciproquement et ce après un débat argumenté. Nous possédions presque les mêmes critères de notation.
    PROFIL DE CARRIERE. Avant d'obtenir son inéat dans le Tarn-et-Garonne, elle exerça en Bretagne (ou Normandie???), elle aimait rappeler que son accent Occitan l'avait classée comme ETRANGERE. En effet, les élèves éprouvaient quelques difficultés à la comprendre. Elle s'en félicitait et s'en amusait.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :