• Photobucket(cliquez)

                                   Saillenfaits Paul ici âgé de 40 ans, (le seul portant des lunettes sur la photo) est né en 1875 à Levallois Perret. Il a le grade de Maréchal des Logis. Il a fait parti du "Train", régiment de ravitaillement intervenant sur les premières lignes du Front.  Il est le grand-père de mon épouse Danielle Di Costanzo et le père de Simone David née Tribet. Celle-ci vient de naître tandis que son père transite vers les premières lignes.

    Analyse du document: Tandis qu'en cette année 2007,  nous comptons sur nos doigts le nombre de "Poilus" survivants, il est bon de rappeler un chapitre de notre histoire contemporaine: ces hommes se sont sacrifiés pour une cause : le droit de vivre Français. Les plaisirs de la table semblent être remplacés par un "canon" ou vin rouge. C'est bon pour le moral. Et la plupart ne délaissent pas la cigarette. Bref, le sourire semble être absent, et pour cause...!


    votre commentaire
  • Photobucket(cliquez)

    1. Cliché tiré par Albert Di Costanzo en 1962, il est déjà dans une autre rubrique, mais ici l'hébergeur est supérieur au précédent c'est la raison pour laquelle je le réédite. Au centre, la première propriété de Philippe acquise en 1947.

    Le document est tiré depuis la seconde propriété. Dissimulée par le relief on voit la bâtisse de Monsieur Teuma, mécanicien-garagiste Faubourg de l'Espérance près de l'église. Cette ferme a appartenu d'abord  à Thomas Di Costanzo, frère aîné de papa. Entre celle-ci et la forêt, se cache la propriété de Roch Balestrieri. On voit que le vignoble est toujours entretenu, malgré des ceps manquants au premier plan. A gauche, on entame déjà la zone de l'Oued Qasba, avec une propriété d'un autre Balestrieri et une partie cachée de "Giacomine" Di Costanzo. A droite, au 1° plan, celle appartenant à Ricci, entretenue par le gendre Michel Cuomo.


    votre commentaire
  • <Photobucket(cliquez sur ces deux cartes côte à côte, tout un symbole)
                              

                                    Souvenez-vous de ces petites cartes personnalisées que nous utilisions pour souhaiter nos voeux de fin d'année. Chacune des deux villes arborait son site avec fierté. En couleur, le port de Philippeville, en NB, la "Passerelle de Sidi M'Cid". Le port, économie vitale, était aussi le Port du Chef-Lieu, le Constantinois y transitait. La passerelle, de nécessité absolue, vient s'ajouter aux multiples ponts nécessaires pour sauvegarder l'unicité de la cité. Les liens familiaux sont restés vifs, entre les Balestrieri de Philippeville et les Balestrieri-Fiorentino de Constantine.
    Voici non datés (env. 1947), les voeux formulés par une cousine au dos de la carte de Constantine :
    "Bien Chers Françoise, Philippe et Tous..."
    Merci de vos bons voeux, nous vous envoyons tous nos souhaits de bonne et heureuse année, et une bonne santé. Affectueux baisers à Tous. Francette Fiorentino. (  Ses frères ont monté une société Import-Export en Agro-alimentaire. Ils étaient connus sous le label "G.A.F" = Georges, Albert Fiorentino..Leur maman est née Archange Balestrieri, v. le lien "Généalogie" sur le Blog, Françoise, ma maman lui vouait une affection indéfectible, la distance ne l'a pas altérée. ). Tata Archange, nom qui résonne comme un personnage légendaire a marqué toute mon enfance. D'abord, son lien étroit avec maman, puis cet évènement heureux : le gros lot de la Loterie Nationale, ensuite l'hospitalité chaleureuse lorsque maman s'est fait soigner  par  un médecin de renom et enfin, elle fut  pour moi le dernier membre de la famille à qui j'ai dit aurevoir en 1962. Se trouvait aussi au domicile, son neveu Simonneaux. Je faisais l'inventaire des musiciens de notre famille, ce dernier fut un excellent violoniste.



    votre commentaire