• Comment peut-on accepter d'être "mené en bateau" avec autant de désinvolture? On sait, selon un certain Général, que "Les Français sont des veaux". Mais les veaux veulent grandir. Les veaux d'hier ne peuvent plus l'être aujourd'hui. Je m'adresse aux responsables politiques et scientifiques. Un sujet "brûlant "!... Le réchauffement de la Planète.

                    Peut-on affirmer que ce phénomène puisse être récent? Qui oserait avancer cette thèse sans tomber dans des contradictions que je vais essayer de développer.

    L'agriculture.On a découvert dans le département du Tarn, des amphores pour stockage d'huile d'olive datant du XVIII° siècle. Une oliveraie à Gaillac? C'est de la fiction. Pourtant, promenez-vous dans les jardineries et comptez le nombre de plants mis en vente. Aujourd'hui, au Sud de la Loire, tout le monde aspire à posséder cet arbre "symbole de paix". Pour ma part, habitant la région du Bas-Quercy, donc plus au Nord de Gaillac, je relève que l'arbre Méditerranéen que j'ai planté en 1980 a gelé; tandis qu'aujourd'hui, je possède plusieurs exemplaires d'oliviers, certains de variété fragile, ils résistent tous à la période hivernale. J'envisage de cesser de mettre les fruits au sel, et de fabriquer de l'huile, tant les récoltes sont bonnes...Cogitez mes chers théoriciens!...Bientôt, les agrumes!!! On nous annonce un dramatique réchauffement de la Terre. Pourtant, au Moyen Age, lorsque la Science était aux mains des religieux, l'un d'entre eux avait précisé le cycle de réchauffement et de refroidissement de la "Planète Bleue": son quotient était une constante de 333 ans. J'imagine que le calcul de la base sexagésimale convertie en base décimale lui imposait une troncature à l'unité. Mais, faites le calcul élémentaire suivant 1720 +333 = 2053, n'est-ce point les prévisions des ingénieurs météorologues qui pensent qu'en l'An 2050, on atteindrait le sommet de la courbe?

    2°) Le délugeLe déluge dépeint dans la Bible a marqué mon imagination lorsque j'étais bambin. "Il a plu quarante jours et quarante nuits". Est-ce suffisant pour submerger les sommets de notre terre? Mais, en matière de langage imagé, surtout ne demandez pas à l'Occidental de se familiariser avec les allégories, les symboles, les paraboles...son rationalisme l'écarte à  jamais de la pensée Orientale. Pourtant, le déluge a bien eu lieu. Pour réaliser artisanalement cette embarcation géante, avec du bois qu'il fallait au préalable faire sécher...Vous vous imaginez...Encore une façon de marquer la chronologie des faits en s'appuyant sur des unités de temps différentes de celles énumérées. L'excédent d'eau pouvait aussi provenir d'un réchauffement de la Planète plutôt qu'un refroidissement. Je ne peux croire à autre version, surtout là où a été localisée l'épave de l'Arche de Noë, si preuve il y a.

    3°) Le pétrole et la sédimentation. L'urine de chameaux du désert...serait-elle à l'origine du pétrole Saharien? Boutade! Lors de mon service militaire aux confins du Sahara, j'envoyais à mon professeur de sciences des fossiles marins de taille surprenante. Les chotts ou lacs salés témoignent d'une pénétration méditerranéenne à cet endroit inattendu. Or, en 1838, la France voulait exploiter la différence de niveau entre le continent et la mer, et ce au Golfe de Gabès. En creusant un canal de jonction, le sable du désert aurait été submergé et certaines agglomérations autochtones aussi. De toute façon, l'hégémonie convoitée par les Européens a fait que l'Allemagne aurait interdit cette opération, prétextant que ce microclimat aurait une incidence sur le cycle des saisons, chez elle, sur son territoire...à plus de deux mille kilomètres. En outre, je ne pense pas que la mer se soit retirée par résurgence des fonds. Peut-on imaginer qu'un jour, ce que l'homme n'a pu faire, la nature le fera....Scène apocalyptique pour les habitants de ces régions. Imaginez le M'Zab englouti sous les flots!

    4°) Les polluants et le réchauffement naturel : D'autres exemples pourraient alimenter mon argumentation. Alors, cessez de nous culpabiliser. Mais, essayez plutôt d'aborder le problème de l'Humanité avec plus de pédagogie. Admettre que les milliards d'humains sans cesse croissants doivent continuer à polluer sans conscience collective serait criminel pour nos descendants. Pour obtenir des résultats de la part des individus, d'abord, considérez-les autrement. Pas de supercheries. Ils risquent de ne pas vous le pardonner.Traitez-les en adultes et ils se comporteront en responsables. Commençons par bien distinguer pollution industrielle et réchauffement climatique. Pas d'amalgame. Autres observations : en 1962, je débarque Gare St-Lazare. Il m'a fallu fermer les vitres du wagon. On  respirait à pleins poumons du mono-oxyde de carbone, du bi-oxyde, des gaz sulfureux dans les tunnels,  des poussières... Tout à la charge des locomotives à vapeur ; les monuments étaient noirs..Sinistre et décevante Capitale. Malraux, alors ministre de la Culture s'était attelé à la toilette des monuments de Paris.. Ailleurs, dans les villages, on chauffait au charbon de Carmeaux, la chape de fumée submergeait les agglomérations...Pourquoi donc cette pollution n'a-t-elle pas agi sur le climat? On nous parle de pots d'échappement de véhicules. Je crois à leur nuisance et à leurs conséquences désastreuses. Pour ma part, c''est un autre problème que le réchauffement. Il s'effectue à une échelle qui dépasse les compétences de l'Homme. Lors d'une éruption de volcan, avons-nous mesuré les dégâts dans la couche atmosphérique? L'horrible tsunami nous a démontré que nous sommes impuissants à maîtriser la colère de la nature. Par contre, je veux participer à la salubrité de notre Magnifique et Incomparable Planète dont nous sommes que locataires; dans ce cas, adoptons un discours clair. Ne nous laissons pas piéger par des slogans infantilisants, parfois ambigus lorsque les politiques utilisent cette dialectique pour mieux nous berner.

    5°) Parlons de l'Antarctique : serait-il épargné du réchauffement? On n'en parle peu. Nos yeux rivés sur le Pôle Nord permettent d'occulter cette zone stratégique que tout le monde se dispute. Pourtant, à l'origine était-il  un continent ou pas? Pour l'instant, on suppose qu'il ne subit pas l'"effet de serre". Ce serait la "face cachée de la lune"...Est-ce crédible?

    6°) Les remèdes le diagnostic mal ciblé,  propagé dans l'état,  préconise des remèdes qui, souvent, manquent de cohérence. Le pire est d'en arriver à la psychose des masses lesquelles se débarrasseront vite de cette pesanteur gênante et le résultat sera forcément négatif.  D'une façon anarchique, on continuera  à jeter les déchets putrescibles ou non parce que l'économie industrielle prime sur tout. On continuera à laisser l'ordinateur allumé, la TV en veille...parce que les villes avec leurs projecteurs sur les monuments, les vitrines scintillantes s'efforcent de maintenir un jour artificiel (il suffirait de lampadaires efficaces)....parce que tel bureau chauffe les fenêtres ouvertes, parce ceux qui préconisent la suppression des centrales nucléaires sont eux-mêmes au 'tout électrique"du moins pour beaucoup d'entre eux...Ainsi le système préventif ne pourra pas s'améliorer. Ainsi, on laissera encore les architectes orienter les habitations à leur guise, d'où une surconsommation d'énergie ridicule. Ainsi, faute de crédibilité, on aura vite découvert la supercherie,  on s'accommodera des mauvaises habitudes...Ainsi, la vie continuera parce qu'il en est ainsi pour tout ce qui touche à nos habitudes et surtout à notre confort. Cette prise de position n'essaie pas seulement de dissiper l'équivoque mais elle tente, avec des  moyens modestes, de résister à l'exagération des Media. Ceux-ci se nourrissent de "produits consommables" à la journée. Tandis que le phénomène traité me paraît plus sérieux.                 

    a) la déforestation (terme que je m'accorde pour la circonstance) doit être suivie d'une replantation sous contrôle arbitraire d'un Organisme International Compétent. La forêt demeure le poumon de notre planète.                                                                                                                     

    b) la désertification : le monde industrialisé n'est pas le seul responsable. Les peuples nomades tirent profit des richesses naturelles sans utiliser les moyens nécessaires pour assurer leur survie. L'histoire de l'Humanité nous apprend que c'est en se sédentarisant que l'Agriculture a prospéré.                               

    c) Problème moral aigu : les pays très riches comme les pays très pauvres doivent s'entendre pour rendre respirable notre magnifique Planète qui nous a été confiée pour que nos enfants aient le droit d'y vivre. Travaillons sur la qualité de l'air, vocation qui nous appartient plutôt que sur le réchauffement, dimension qui échappe à notre volonté. D'aucuns prétendent que les deux éléments sont solidaires, démonstration est faite que dans l'immédiat il n'existe aucune corrélation.
    "Mes Libres-Propos".

    P.S.-Aujourd'hui, les recherches scientifiques  me confortent dans ce réquisitoire. Les sondes ou "carottes" permettent de traverser les couches profondes de glaces au Pôle Nord. Elles révèlent que cette alternance de réchauffement et de refroidissement a toujours existé à travers de longues périodes. Naviguez sur Google Earth, rendez-vous sur la Tunisie, observez le Golfe en question. Vous y verrez avec une netteté surprenante une large cuvette ravinée tout près de la mer. Pourrait-on croire à une cuvette de récupération d'eau de pluie... dans cette zone soumise plus à des sécheresses qu'à de la pluie?

                    Aujourd'hui, 13 octobre 2009, l' emballement des uns et des autres s'est apaisé. Le discernement a pris le pas sur la passion.  Depuis mon article a fait son chemin. J'ai  eu des réactions différentes. Je m'en réjouis. 

                    Bilan : les utopistes ont eu raison de se faire entendre. Les pouvoirs universels adoptent leur thèse, ils y trouvent une voie de salut pour les industries à bout de souffle. La voiture électrique, les économies d'énergie, les énergies renouvelables font partie du lexique de tout politicien. Bravo! Voilà donc  la brèche d'ozone refermée par enchantement.  L'oubli fait partie de la culture du genre humain qui se dit moderne. L'utopie nourrit les esprits créateurs. Nous voilà sortis de l'impasse économique. De quoi se plaint-on?

                   AVRIL 2010. Gigantesque Eruption d'un seul volcan. Je m'étonne du silence.  Je constate que pendant la période que nous venons de vivre, aucun intervenant politique , scientifique ,  ou utopique ...ne s'est  manifesté, sinon pour montrer son  impuissance face aux caprices de notre Planète.  Démonstration est faite : nous n'en sommes que de piètres locataires. L'Islande vient de vous démontrer que la planète quand elle tousse, elle fait fi de  ces théories et de ces théoriciens. Il a suffi que la terre tousse à un endroit pour neutraliser toute l'économie d'un Continent. Nous venons d'échapper à la récidive de Pompéi. Pourvu que l'écorce terrestre tienne encore!!!

                 Novembre- Décembre 2010...Il neige. Il neige partout en France et ailleurs. Il faut parfois remonter à plus de quarante ans pour relever ces températures négatives bien basses en automne. Alors, là encore, tous les théoriciens de la Planète en ébullition sont devant l'âtre réduits au silence. Tapis, on ne les entend pas, pas même les medias qui ont du grain à moudre  avec l'inattendue "blancheur persil" qui pose problème à la libre circulation.  Ils seraient bien ridicules d'intervenir à chaud, dis-je à froid, à froid frigorifique!!!! que de s'aventurer sur le thème du réchauffement.

                                  Les Communes, les Régions se refusent d' investir pour faciliter la circulation les jours de neige.M arasme économique aggravé. Equipement concevable dans des pays comme le Canada. Pourquoi voulez-vous investir puisqu'il est acquis que la terre ira en se réchauffant. Pourtant, par ailleurs, l'or blanc ne freine pas les investissements des canons à neige quand les pistes en manquent. De quoi perdre son Latin!!!

                              Le mental du Citoyen et des Responsables s'est plié à une  programmation dite inéluctable. Pourtant, les évènements se répétant prennent des allures à la fois dramatiques et risibles. Voyons Messieurs les Scientifiques, Messieurs les Politiques, Messieurs les Journalistes, soyez humbles sinon vous allez tourner au ridicule. A vrai dire, nous voilà en pleine Tour de Babel!!!!

             


    votre commentaire
  • A partir du 1 janvier 2007, le lien "Balestrieri/ Di Costanzo" sera remplacé par :

    http://gen.balestrieri.free.fr/heredis/accueil.htm

    A ce jour( 12 mars 2007), les statistiques du site me classent 16° sur 4194 de ma catégorie, et une place honorable sur l'ensemble des 213 027, c'est vous dire combien de blogueurs y accèdent quotidiennement. J'en profite pour vous mobiliser plus encore sur la généalogie familiale et vous demande de participer à la collecte de pièces d'état civil nécessaires pour compléter certains renseignements qui font défaut. Tout nous est utile. Il suffit de scanner un extrait d'acte pour consolider nos affirmations. Adressez-le à  dicostanzo.gerard@free.fr


    votre commentaire
  •  "C koua ça? "Depuis que l'on "tchatche" sur le portable, sur la télé parabolique, ou sur Internet, un langage parallèle est en train de se développer. Cette brillante génération, qui a préféré choisir un raccourci plutôt que de s'astreindre aux règles orthographiques, va certainement court-circuiter la grammaire de Port-Royal et tous les casse-tête des dictées scolaires. Bravo pour la spontanéité du langage. Le langage, que je sache, est, avant tout un moyen de communiquer. Dans le mille, donc jeunesse! Mais voilà, ce choix risque d'accentuer la lutte des classes. Aussi, sans vouloir rejeter cette nouvelle approche de la langue française,  je me suis résolu à utiliser vos messages d'une façon attrayante que je relève sur un petit carnet. L'exercice consiste à reconstituer le texte en langage écrit correct. Je suis convaincu que les pédagogues devraient y penser au lieu de condamner. Car de tous temps, on a cherché à échapper aux contraintes. Ma maman, Françoise Di Costanzo serait centenaire aujourd'hui : voici ce qu'elle utilisait comme langage parallèle ou langue des voleurs:

    "cét'egueux, coit'egueux, ça-t'gueux"? = C'est quoi ça ?= C koua ça? La clé consiste à décrypter le code qu'il faut placer en position de suffixe. Langue déliée, je vous mets au défi de reconnaître le message. Seul inconvénient, il ne faut pas utiliser ce genre de code en langage SMS où il est demandé d'abréger plutôt que de rallonger le mot.


    votre commentaire
  • I.- Texte.

    1°) "Un Certain Philippe ou Odyssée des Di Costanzo": actuellement en réédition complète revue et corrigée. (130 pages de texte format 21x29,7 et plus de 200 photos). Je viens de terminer l'enrichissement et la correction du texte. Il me reste à y insérer les Illustrations. La version finale ne sera plus imprimée mais transcrite sur un CD. Si vous êtes intéressé (ée, és, ées), vous pouvez me contacter sur mon E-Mail.dicostanzo.gerard@free.fr

    2°) "Françoise Balestrieri" : biographie nouvellement reprise dans sa conception illustrée.

    3°) " Autobiographie": 200 pages

    4°)" Ebauche biographique de Di Costanzo J-B" fils de Pierre

    5°) Plusieurs extraits concernant l'histoire de la famille peuvent être lus sur le site : http://ecolerusicade.free.fr ( Agriculture-Racines, Ecoles Privées, "Promenade musicale dans Philippeville, Orchestre New-Orlean's Jazz Band, Rues des Aurès....)

    II. Diffusions de CD. Cette opération a pour objectif de collecter un maximum de photos familiales et de les scanner pour éviter la dispersion voire la perte.

    1°) "Les 90 ans d'une mamie": (Simone David née Saillenfaits1ère période de 1915-1950. La deuxième de 1950 à ce jour n'a pas encore  été commencée.(122 clichés)

    2°) "Duprat Bernard" (156 photos)

    3°) "Dr. David Roger": tous les clichés amateurs et de studio depuis sa naissance.

    4°) " Christophe Di Costanzo" - période 1970-88. (324 photos)

     III. Les  films transcrits en DVD feront l'objet de prochains travaux.

    N.B. Cet inventaire n'a pas la prétention d'étaler une prouesse personnelle, ce serait absurde, il vise à maîtriser le patrimoine familial, nos racines. Vous pouvez venir l'enrichir.


    votre commentaire
  • Jusqu'à présent je me suis suffisamment exprimé sur http://ecolerusicade.free.fr. Les recherches sur nos racines font l'objet d'un besoin naturel. Mais, au sein de la famille, le document qui fait autorité, est, sans conteste,la généalogie.Elle méritait que l'on ouvre un blog. C'est Roger Balestrieri (+), l'auteur de ces gigantesques travaux. Il y a travaillé durant plus de vingt-cinq ans en parcourant l'Hexagone et au-delà...Maîtrisant admirablement le sujet, il nous a laissé six gros classeurs dans lesquels sont conservées les copies des pièces officielles sans lesquelles tout peut s'affirmer ou s'infirmer.Puis,la génération ordinateur est arrivée. C'est donc mon frère Albert Di Costanzo qui, le premier, a saisi les travaux. Périodiquement, il procède à une mise à jour. Par la suite, Philippe Balestrieri a proposé la création d'un site, celui dont vous disposez par le blog.

     Dérogeant à la règle fondamentale, celle de ne pas utiliser parfois des pièces authentifiées,quelques erreurs se sont glissées dans la généalogie de ma belle famille David.

    Pour cette dernière, au cours des années 50, Monsieur Salé avait déjà élaboré une généalogie remontant à la Révolution. Elle constitue l'ossature de l'arbre familial. Jean Duprat l'a divulguée. Mais, les recherches effectuées sur le terrain dans le Berry pour complément d'informations nous ont fait prendre conscience(mon épouse et moi) que le travail de notre Guide Roger est colossal.C'est pour cette raison qu'un raccourci en utilisant ce fameux outil-l'E-Mail- nous facilitera la tâche. Déjà, un correctif nous est parvenu. N'oubliez pas de scanner les actes (naissance, mariage, décès...)afin de mieux maîtriser la chronologie. Bien à vous.Gérard 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique