• Photobucket Photobucketi (cliquez) Dans cette rue, la jeunesse Constantinoise s'y donnait rendez-vous. C'était leur lieu de rencontre comme les arcades à Philippeville ou le Cours Bertagna à Bône. Cette rue doit rappeler les souvenirs d'enfance au chanteur Enrico Macias, natif de cette ville. Pour ma part, je l'empruntais pour rendre visite à la famille Balestrieri. Ma tante Geneviève me recevait avec toujours la même courtoisie. Sous son balcon, un autre plaisir m'attendait : celui du magasin de musique "Roques". J'y venais tâter les nouveaux pianos mis en exposition. La distance de la ville portuaire au chef-lieu n'était que de 65 km., distance ridicule aujourd'hui. Pourtant, chaque fois que je m'y rendais, c'était le dépaysement total.


    votre commentaire
  • Photobucket(cliquez sur image)

                                                       PONT SIDI RACHED - l'ARCHE EN PIERRE LA PLUS GRANDE DU MONDE;

                                                            Les responsables de l'urbanisme du début du siècle dernier n'avaient pas le choix s'ils voulaient que Constantine prenne de l'essor et devienne cité homogène. Les précipices étaient un avantage certain pour se défendre contre tout envahisseur mais ils devenaient un handicap pour faciliter les échanges inter-urbains et inter-régionaux. Magnifique ouvrage défiant les gorges du Rhummel, il va faire partie des trois imposantes réalisations qui permettront de réunir les gigantesques rochers.Je veux citer le Pont Suspendu, le Pont Sidi Rached et le Pont Sidi M'Sid. Ils défieront la profondeur vertigineuse des Gorges avec lesquelles tout Constantinois s'était familiarisé.


    1 commentaire
  • Photobucket. (cliquez)

                                        Dans les rues de Philippeville, on voyait souvent un groupe de fillettes arabes sauter à la corde. Soit individuellement, soit collectivement. Elles chantaient des comptines en Français déformés comme : - A la salade ! Zi souis malad' ! A l'oubital ! Zi souis barti ! Avèc di l'houile i di berci ! Zi souis guiri !(traduction : A la salade ! Je suis malade ! A l'hôpital ! Je suis partie ! Avec de l'huile et du persil ! Je suis guérie !...Occasionnellement, elles interrompaient leur séance au passage dérangeant d'une cariole puis reprenaient de plus belle: Sa Tatouane, Darimou, fi Stoura y a di bassâ! (Saint-Antoine, Damrémont, à Stora il y a du poisson) Et la rangaine reprenait  en mouvement perpétuel, monotone mais bien rythmée. Parfois elles doublaient les cordes, en introduisant deux ou trois sauteuses à la fois. A mon étonnement, elles agissaient avec dextérité dans une synchro parfaite.  


    2 commentaires
  • <Photobucket(il est indispensable de cliquer pour pouvoir lire clairement)

                                  Exercice élémentaire d'écriture : essayez d'écrire en langue kabyle le nom de notre vedette de foot-ball : Zinedine Zidane (surnommé Zizou). C'est la langue maternelle de sa famille. (si vous avez réussi, envoyez-moi un message à l'adresse de mon E-Mail, v. Accueil)


    votre commentaire
  • Photobucket (cliquez)

                                    Gorges vertigineuses, ville collectionnant les ponts: Sidi M'Cid, El Kantara, Sidi Rached...La légende recueillie sur les chantiers arabes disait qu'en jetant un crapaud du haut du Pont Suspendu, il mettait 24h. pour toucher le fond des gorges. C'est vous dire combien étaient impressionnants ces rochers, transformés en citadelle mais aussi ce sont des témoins d'une érosion exceptionnelle. Du haut de ce pont qui n'a pas eu le vertige? L'expérience de la Passerelle m'a servi de test sur l'effet que provoque la peur sur la mémoire immédiate. Jean-Marie Van Haegarden, un copain de classe eut l'intelligence de me questionner à brûle-pourpoint : "Dis-moi vite, sans réfléchir, comment t'appelles-tu?" Je fus en peine de lui répondre, sinon au bout de quelques secondes. Ce test me servira durant toute ma carrière d'enseignant pour que les candidats se préparent à maîtriser ces moments émotionnels capables de réduire à néant leurs connaissances. Ce peut être une raison d'échec aux concours ou examens.  D'où la nécessité d'apprendre à respirer. La respiration contrôlée est un des remèdes qui aide à surmonter la tension afin de retrouver l'attention et la concentration.


    votre commentaire