• Photobucket (cliquez)

                   Cette place située au Centre-Ville débordait d'animation. Voici ce que nous pouvons lire au dos de la carte.

                                                  Bien chère M...et tous Deux

    Georges a reçu hier ta carte datée du 20 juin et m'en a fait part. Laisse-moi d'abord te remercier de la gentillesse que tu as eue, j'en ai été vraiment touchée, encore merci....Comme nous te l'avions dit, nous sommes allés faire une bonne balade; mais quelle chaleur! Pas possible de résister, il faut y être vraiment habitué. A Timgad, nous avions 43°. Quelle chaleur! Et alors au Sahara, n'en parlons pas. Aussi, les trains ne voyagent que la nuit.


    votre commentaire
  • Photobucket (cliquez)

                                  Ce monument me rappelle la pièce de la "Passion" que l'ASCP de Philippeville joua  en 1953, les choeurs étaient assurés par la "Grégorienne" dont je faisais partie, au programme des choristes un retentissant "Alleluia" de Haendel, et le dramatique "Etiez-vous là". La représentation eut un immense succès.

     Le dos d'une carte est parfois très intéressant. Il serait inconvenant de dévoiler l'identité.                     De Constantine, le 8-10-28

                              Mes chers oncle, tante, cousin et cousine.

    J'ai reçu avant-hier toutes vos missives et je vous en remercie tous. Je profite que c'est encore "quartier libre" aujourd'hui pour vous répondre. Je m'attendais aux critiques du Maréchal des Logis de réserve B...M.. sur mon allure à cheval, mais un Chasseur d'Afrique même auxiliaire vaut bien un Dragon; et comme il l'a remarqué, je me contente de monter les chevaux Français plus que tranquilles mais je ne me frotte pas aux purs sangs arabes...Ici, la vie est toujours bien monotone, quoique nous soyons le 2 novembre, il fait un temps splendide et le soleil tape encore avec force.

    La semaine dernière, nous avons ressenti une secousse sismique (1) assez forte ; j'ai été réveillé dans la nuit, il était 2h.55 la porte de ma chambre remuait tellement que je croyais qu'on venait me cambrioler. Vite réveillé, je me suis rendu compte de ce que c'était.

    (1) Constantine subit fréquemment des mouvements sismiques d'amplitude suffisante pour vous terroriser.


    votre commentaire
  • <Photobucket(cliquez sur l'image)

                              Joyau du Chef-Lieu Constantine, l'Hôtel Cirta, ancienne appellation de la cité Romaine, respecte le style oriental. Ici, ce n'était que "Luxe, Calme et Volupté..." 

    Editions "Grands Magasins du Globe" de Constantine


    votre commentaire
  • Photobucket(agrandissement en cliquant sur le cliché)

                                         Ecole Normale de Châteauroux. Simone David née Saillenfaits porte la lettre "S". 34 ans après, elle prend le relais de sa maman élève, elle aussi,  dans le même Etablissement de Formation Professionnelle.

    AINSI PREND FIN, PROVISOIREMENT,  LE REPORTAGE SUR LE DEPARTEMENT DE L'INDRE. VOUS POUVEZ VOUS RENDRE DANS LA RUBRIQUE "NEWS" OU VOUS RETROUVEREZ L'ENSEMBLE DU CONTENU SUR CE DEPARTEMENT A PARTIR DE LA PAGE  20.


    votre commentaire
  • Photobucket. (agrandir en cliquant sur le cliché)

                                                  Il manque Camille Saillenfaits parmi les siens, c'est inhabituel de sa part. Voici un échantillon de classe Unique de Campagne avec 41 élèves de la Section Enfantine (5ans) aux Cours Moyens. Les classes Uniques n'avaient pas de Maternelles. Par contre, on pouvait apprendre à lire avant le Cours Préparatoire. Tandis qu'autrement c'était interdit dans une Grande Section Maternelle. Les plus jeunes sont au 1°rang où la 6° gamine, avec le béret et son allure autoritaire,  m'impressionne beaucoup. Sur le 2° rang ont été placés les CP, sur le 3° les CE et au dernier rang les CM. Les locaux semblent quelque peu vétustes. Un détail qui n'échappe pas à l'oeil de l'observateur : le mastic blanc permet de déduire que les filles aussi cassent souvent les carreaux... Sur le coin de la fenêtre gauche, la bouteille me fait penser à l'encre liquide que l'on versait dans les encriers de porcelaine. Je serais heureux de recevoir un commentaire sur ce cliché. Je n'ai aucune précision sur le lieu exact. Ce que je sais par contre : Madame Saillenfaits née Tribet après avoir quitté la région Parisienne, a été affectée dans une école de campagne de son département d'origine, l'Indre. Et ce, avant d'être nommée sur l'Ecole des Marins du Chef-Lieu, Châteauroux. (Propos recueillis auprès Madame David Simone née Saillenfaits)


    votre commentaire