-
Par getanzo le 20 Octobre 2013 à 02:19
On apprend le décès de notre chère Nanette. Aînée de la famille de Thomas Di Costanzo et d'Ursule née Portelli, elle m'a vu naître. Orpheline de père dès l'âge de 11 ans, elle a eu assez de cran pour "bûcher" et opter pour la vocation d'Institutrice.De la Rue du Capitaine Drouin, en 1936, cinq orphelins suivront leur oncle et tuteur Rue des Aurès, il s'agit de mon père Philippe, frère cadet de Thomas (v. Edito pour leur talent de musiciens). En 1943, l'association sur le Domaine sis à Saf-Saf se termine par la vente sur adjudication. De ce fait, les familles se séparent, l'une ira habiter Rue Nemours chez les Ringade et l'autre se maintiendra Rue des Aurès jusqu'en 1962. C'est ainsi, que nous avons grandi ensemble en partageant cour et jardin.
Méthodologie : ayant été enseignant comme elle, je me suis inspiré de la méthode efficace sur l'apprentissage de la lecture. Nanette, livre en main,arpentait de long en large le vaste espace de la villa. Elle lisait à haute voix. Je me suis interrogé : n'est-ce pas là, une façon de s'imprégner d'un langage soutenu, autre que le langage courant? Méthode que je préconiserai aux primo-arrivants pour lesquels l'acquisition du français était un handicap.
4 commentaires -
Par getanzo le 4 Octobre 2013 à 18:56
De g à dr DESCAZEAUX Ghislain (TS)- MARROU Bernard (G)- ASSEMAT (TS) et LAVAL Jacques (G et vocal) Dessous occasionnellement NOIQUE Georges (CB) et SAHUC Jean-Claude (Trb). Pour swinguer, rien de tel qu'une intro en levant le verre, le verre de l'amitié : JUST FRIENDS? Non, ils se connaissent depuis des années. Autour de la contrebasse de Pascal Marrou, son père et Gérard (pianiste)
votre commentaire -
Par getanzo le 17 Août 2013 à 19:57
Di Costanzo Gérard et Gaby TEUMA
1961- TEUMA GABY (diminutif de Gabriel - surnom Chinois) fait ici ses armes en improvisant à la trompette des Standards de Jazz. A Philippeville, la villa sise Rue des Aurès, un peu à l'écart de l'agglomération, permet de jouer à l'aise. Mais, ce qui caractérise le musicien ce sont ses dons dans l'impro vocale: sublime! De plus, dès nos retrouvailles en 1981 nous le verrons progresser à l'"embouchure" en obtenant une sonorité proche de celle de Miles Davis.
Végétation luxuriante essentiellement Méditerranéenne : jasmin, stélitzia, amandiers, rosiers....dans ce cadre, Gaby pousse au "contre-ut".
votre commentaire -
-
Par getanzo le 27 Mars 2013 à 16:36l'âge de Lycéens est propice au non-conformisme. Le Jazz y pourvoira.De g à dr, Georges à la Contrebasse, Albert Di Costanzo à la Batterie et Giraud Di Costanzo au saxo soprano. Le répertoire s'aligne souvent sur celui de Sydney Bechet, le soprano jouant souvent le rôle de Leader. Puis, le trompettiste Gaby Teuma et Georges, à deux, ils entraîneront le groupe vers un style plus élargi : Jazz Messengers, Miles Davis, Thélonius Monk...Les années sixties voient le groupe se disperser à travers l'Hexagone. Ce n'est qu'en 1981 que les retrouvailles auront lieu. La première rencontre se déroule à Montauban au domicile de Gérard, comme à Philippeville à la Villa Rue des Aurès. Dès lors, on jouera le plus souvent à Bassan chez Georges.
1984, à Montauban. De g. à dr. Gérard Di Costanzo (piano) Georges Noïque (CB) Albert Di Costanzo (drum). Le morceau qui suit "BABY WON'T YOU PLEASE COME HOME " a été enregistré spontanément, du premier jet. L'habitude de jouer ensemble a rendu le trio complice. Avec Gaby Teuma, ce jour-là absent, il en est de même.
votre commentaire -
Par getanzo le 6 Mars 2013 à 00:24Ici, Pierre est en zouave.Philippe en spahi. Thomas fera partie des premiers sacrifiés de la 1re Guerre Mondiale, il sera blessé et fait prisonnier (cliché ci-dessus). Décédé jeune, les séquelles de la guerre ne sont pas étrangères. Pierre décèdera très jeune de la grippe espagnole, son fils Di Costanzo Jean-Baptiste, clarinettiste comme son père,sera un pilier de l'orchestre Billardello (v. sur ce blog). Quant à Philippe, un Toulonnais au taux éthylique élevé le fauchera sur un passage pour piéton.
votre commentaire -
Par getanzo le 3 Mars 2013 à 10:57
Georges Noïque dans ses Impros à la contrebasse. Son swing date de Philippeville à partir des années 50. Notre orchestre d'étudiants se retrouvera de 1981 à 2007.
Il vient rejoindre le groupe à Montauban, quand il peut se libérer.
votre commentaire -
Par getanzo le 2 Mars 2013 à 03:38(Les fleurs ne me sont pas destinées, elles appartiennent à la mariée, une cousine. C'est l'heure de l'apéro.)Une dizaine de morceaux de Jazz enregistrés lors de nos répétitions du jeudi viennent enrichir mon blog, jusqu'à présent demeuré muet. Téléchargeables, ils sont tous en "Live" sans élaboration de studio. La spontanéité avant tout, telle est la devise du Jazz. Cette année 2012-2013, nous avons eu un effectif élargi. La plupart sont des retraités de l'Education Nationale. Chacun met du sien pour faire en sorte que la convivialité règne au cours de nos répétitons. Le répertoire vise à reprendre des Standards mais aussi et surtout des Airs d'Après-Guerre tombés aux oubliettes. Le gisement des mélodies est inépuisable.EFFECTIF:Guitares : Bernard Marrou, Jacques LavalVocal : Jacques Laval.Saxo Ténor : Robert Assemat et Ghislain DescazeauxContrebasse : occasionnellement : Georges Noïque, et ce 7 février 2013, ,nous avons eu le plaisir d'être brillamment soutenus par Pascal Marrou (professionnel Cliché ci-dessus: vous l'entendez dans "Dream a little Dream of Me" et dans WHO SORRY NOW)Trombone (parfois) : Jean-Claude SahucPiano (votre serviteur) Gérard Di Costanzo.
votre commentaire -
-
Par getanzo le 26 Janvier 2013 à 18:22PIC DU MIDI EN AMENAGEMENT
Acte méritoire, pierre par pierre, les hommes ont tout transporté sur leur dos. Cet observatoire sera par la suite atteint en empruntant une route sinueuse. Aujourd'hui, la télécabine ferait oublier la bravoure de nos aînés. Ce site fait partie aujourd'hui d'un pôle touristique important à visiter à partir de la Mongie. (autre document extrait de ma collection "iLLUSTRATIONS"datant de 1875).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique